Samuel Morand le 23/10/2018
En mars 1968, alors que Lamborghini dévoile sa nouvelle Espada au Salon de Genève, les Beatles sont en session d'enregistrement aux studios d'Abbey Road et sortiront l'été venu (le 26 août 1968) leur titre « Hey Jude », qui sera suivi en 1969 de leur dernier album, le bien nommé « Abbey Road ».
Cinquante ans plus tard, la Lamborghini Espada animée par un mélodieux bloc V12 4.0 litres de 340 ch, a donc suivi les pas de John, Paul, Ringo et George, en traversant le célèbre passage piétons sur lequel les quatre Beatles ont été immortalisés pour figurer sur la couverture de ce dernier album.
Un passage obligé pour l'Espada, aussi mythique que celui opéré au Royal Automobile Club (RAC) où a été organisé en son honneur un diner de gala, en présence de nombreux invités dont Paolo Gabrielli, Responsable après-vente de Automobili Lamborghini (qui inclut le département Plo Storico), Francesco Stevanin, Responsable Technique du Polo Storico, et Peter Read, Président du RAC.
L'Espada qui doit en partie son succès à ses lignes dessinées par Marcello Gandini (Carrozzeria Bertone), est l'un des modèles les plus vendus de Lamborghini avec quelque 1 226 unités produites en l'espace de dix ans.
Photo : Lamborghini Espada dans la Rotonde Art Déco du RAC