Un spectaculaire rassemblement McLaren au programme de London Concours

Samuel Morand le 07/05/2024

voir plus de photos

Le constructeur de Woking bénéficiera d'une visibilité inédite lors de l'édition 2024 de l'évènement londonien, organisé cette année encore dans le superbe cadre de l'Honourable Artillery Company, le plus ancien régiment de l'armée britannique.

Mis en place avec la collaboration de McLaren London, ce rassemblement réunira principalement des véhicules de route, et notamment quelques exemplaires de la légendaire McLaren F1, qui en 1992 permit à McLaren de se faire un nom sur le segment des Supercars.

Il faudra attendre 2010 pour voir arriver sur nos routes un nouveau modèle badgé McLaren, avec la McLaren MP4-12C. Animée par un bloc V8 3.8 litres biturbo développant 600 ch et 600 Nm, la MP4-12C était notamment en mesure d'accélérer de 0 à 100 km/h en à peine 3.0 secondes.

Une première à London Concours

La Supercar P1 inaugura ensuite la gamme McLaren Ultimate Series. Le premier modèle hybride de la marque britannique, constituait alors avec la Ferrari LaFerrari et la Porsche 918 Spyder, la « Sainte Trinité » des amateurs de Supercars.

Une catégorie pour laquelle le constructeur de Woking développa par la suite d'autres modèles, répondant aux noms de McLaren Senna, McLaren Elva et McLaren Speedtail, cette dernière représentant l'aboutissement des recherches de la marque en termes d'aérodynamique, et son modèle homologué pour la route le plus rapide avec une vitesse maximale de 403 km/h.

Parallèlement McLaren développait sa gamme Sport Series proposant des sportives plus abordables (les 540C, 570S et 570GT), ainsi que les McLaren 600LT (2018) et 620R (2019). Enfin la McLaren Artura dévoilée en 2021, est devenue l'héritière de cette gamme Sports Series. De son côté la McLaren 720S introduite en 2017, proposait ce qui se faisait de mieux dans la gamme Super Series, avant qu'elle ne soit remplacée en décembre dernier par la 750S.

« Nous sommes ravis d'accueillir 50 Supercars signées McLaren au London Concours 2024, le jour de l'ouverture : il s'agit d'une première dans l'histoire de notre événement », a confié Andrew Evans, le directeur de London Concours. « Cette vitrine améliore non seulement l'expérience de notre garden-party estivale, mais offre également aux participants une occasion unique d'assister à l'évolution des modèles les plus emblématiques de McLaren. Nous nous engageons à offrir une expérience inégalée, et l'apport de la riche histoire et de l'innovation de McLaren s'aligne parfaitement avec notre mission de célébrer le summum de l'excellence automobile. »

L'édition 2024 de London Concours se tiendra du 4 au 6 juin prochains à Londres.