Samuel Morand le 21/06/2022
Seuls 400 exemplaires de la Supercar Enzo ont été assemblés par Ferrari à partir de 2002, équipés d'un bloc V12 6.0 litres atmosphérique de 660 ch et plus de 650 Nm, capable de propulser la belle italienne au delà de 340 km/h en vitesse de pointe. Le véhicule proposé à la vente par RM Sotheby's, portant le numéro de châssis 133023, est considéré comme l'un des modèles Ferrari les plus rares produits à ce jour dans les ateliers de Maranello. Et pour cause.
Cet exemplaire fait en effet partie des vingt modèles « Extracampionaro » (réalisés dans des teintes non standard) de la Ferrari Enzo assemblés par le constructeur italien, et il s'agit du seul modèle Enzo à avoir été revêtu de la teinte « Bianco Avus ».
Sorti des ateliers du constructeur italien le 22 mai 2003 pour être livré à son premier propriétaire, un milliardaire suisse-allemand, ce châssis se dote de finitions intérieures comprenant des habillages en cuir noir, une instrumentation « Rosso Corsa », ainsi que des sièges baquets en fibre de carbone dont les garnitures ont été agrémentées de marquages en 3D. Cette Enzo appartenant depuis 2011 à un collectionneur basé à Hong Kong, a couvert près de 9 600 km à ce jour et elle sera présentée dans un état irréprochable.
La vente de cette Ferrari unique qui a obtenu la certification Ferrari Classiche en novembre 2012, est programmée le 29 juin et ne durera que 24 heures. Les amateurs n'auront donc pas de temps à perdre pour faire l'acquisition de ce véhicule dont le prix de vente devrait atteindre plusieurs millions d'euros.
Crédit photos : RM Sotheby's