Spectaculaire rassemblement Alpine à Goodwood

Samuel Morand le 14/04/2025

voir plus de photos

Près de 40 000 passionnés de sport automobile ont assisté à la 82ème réunion des membres de Goodwood, le week-end dernier sur le Goodwood Motor Circuit. Un évènement au cours duquel les courses de véhicules historiques se sont succédées en piste, aux côtés de démonstrations de modèles de compétitions modernes.

Alpine figurait également en bonne place dans le programme concocté par les organisateurs de l'évènement, avec un défilé unique mettant en vedette une collection historique de 70 voitures de sport Alpine pilotées par des propriétaires venus du monde entier. Ce défilé a mis en lumière le passé, le présent et l'avenir de son ADN de course et de rallye.

Première apparition dynamique pour l'A290 au Royaume-Uni

Des voitures des années 1960, 1970, 1980 et 1990, incluant des modèles A110, A310, GTA et A610, ont pris la piste et souligné l'importance accordée par le fondateur d'Alpine, Jean Rédélé, à l'agilité et à la légèreté de chaque modèle.

Le dernier modèle d'Alpine, la berline sportive entièrement électrique A290, a rejoint en piste les modèles Alpine classiques et célébré ainsi ses débuts au Royaume-Uni, tandis qu'un peloton de modèles de la gamme A110 (A110 R, A110 GT, A110 S) complétait le plateau.

Les fans ont enfin également pu admirer l'édition limitée A110 R Ultime pour ce qui constituait sa première apparition au Royaume-Uni. Ce modèle disposant d'une cavalerie de 345 ch, est la voiture de route Alpine la plus sportive et la plus exclusive commercialisée à ce jour avec seulement 110 exemplaires produits. Elle est notamment capable d'abattre le 0 à 100 km/h en 3.8 secondes.

« La parade Alpine était idéale pour lancer le week-end du Goodwood Members' Meeting et les célébrations de notre 70ème anniversaire au Royaume-Uni », a commenté Nicola Burnside, directrice générale d'Alpine Cars UK. « Elle a permis de relier notre passé à notre présent et de souligner l'ADN de la course et du rallye d'Alpine à l'aube de l'ère électrique. C'était un spectacle incroyable de voir autant de voitures de course Alpine historiques réunies en piste, et une expérience inoubliable pour leurs propriétaires. »

Alpine sera de nouveau présent à Goodwood l'été prochain, cette fois dans le cadre du Festival de Vitesse qui se tiendra du 10 au 13 juillet.