ALPINE
Histoire de la marque
La marque Alpine est créée en 1955 par Jean Rédélé, concessionnaire Renault à Dieppe et grand amateur de sport automobile. Après plusieurs participations dans divers courses et rallyes aux commandes d'une Renault 4CV, il conçoit l'Alpine A106, dotée d'une mécanique de... 4CV. Très légère (500 kilos) et aérodynamique, l'A106 se révèle compétitive. Mais c'est vraiment avec la berlinette A110 que naît le mythe Alpine. Présentée au salon de Paris en 1962, l'A110 adopte un châssis-poutre en acier et s'habille d'une carrosserie en fibre de verre. Le moteur de Renault 8 est installé en porte-à-faux arrière. Il s'agit d'abord d'un modeste 956 cm3 de 55 ch, rapidement complété par des 1 108 cm3 de 66 et 95 ch. Très vite, l'Alpine A110 se taille un joli palmarès, d'abord au niveau national, puis sa notoriété s'étend au-delà des frontières grâce à ses succès en championnat du monde des rallyes. La berlinette décroche même le titre en 1973. Agile et très maniable, elle tient la dragée haute face aux Porsche 911 et Lancia Fulvia HF. Alpine se distingue également en endurance, particulièrement aux 24 Heures du Mans : Bianchi et Vinatier remportent l'édition 1967 avec un proto A210, Tramont et Thérier terminent premiers à l'indice énergétique l'année suivante.
En 1971, Alpine lance l'A310, qui doit permettre d'élargir la clientèle de la marque. Plus confortable et plus puissante, dotée de deux places arrière d'appoint, elle a pour mission de compléter l'A110 et, à terme, de la remplacer. Mais le développement de ce nouveau modèle coûte cher à l'entreprise, qui se voit contrainte de lancer l'A310 au pas de charge. Ses débuts sont entachés par des problèmes de qualité qui nuisent à son image et enfoncent Alpine dans les difficultés. En 1973, Renault devient actionnaire majoritaire. D'abord lancée avec un moteur 4 cylindres de R17, l'Alpine A310 reçoit en 1976 le nouveau V6 Peugeot-Renault-Volvo (PRV) de 2,7 litres. Dans le même temps, Alpine collabore avec Renault sur les modèles de grande série : la 5 Turbo est mise au point à Dieppe, tandis que les modèles plus sportifs portent la marque Alpine. La coopération s'étend à la compétition : les Renault Alpine se distinguent en endurance, avec en point d'orgue une victoire du tandem Pironi/Jaussaud aux 24 Heures du Mans 1978 sur Renault Alpine A442B. La même année, Jean Rédélé quitte l'entreprise. Il s'éteindra le 10 août 2007, âgé de 85 ans.
L'Alpine A310 est remplacée en 1984 par la GTA, un coupé Grand Tourisme aux ambitions affirmées. Elle reprend l'architecture générale de sa devancière (châssis-poutre, carrosserie en composites, moteur en porte-à-faux arrière), mais adopte des V6 PRV atmosphérique et suralimenté. Alpine développe même une version destinée aux États-Unis, mais le retrait de Renault du marché américain oblige à abandonner le projet. L'Alpine A310 est en outre handicapée par un style manquant de personnalité et surtout une finition intérieure médiocre qui repousse la clientèle huppée visée.
Ce demi-échec n'empêchera pas Renault de renouveler l'expérience avec l'Alpine A610, commercialisée en 1991. Celle-ci se veut encore plus aboutie et haut de gamme que sa devancière, dont elle reprend une partie du châssis et les vitrages. L'A610 se distingue cependant de la GTA par ses optiques escamotables et par son V6 PRV de dernière génération (3 litres turbo de 250 ch). À bord, la finition progresse, mais les tarifs très élevés condamnent rapidement l'auto, dont les ventes s'effondrent. En 1995, Renault jette l'éponge, et la marque Alpine cesse d'exister, même si le Spider Renault qui sera fabriqué dans l'usine de Dieppe a bien failli porter son nom. Dans les années qui suivent, Alpine produit les Clio et Mégane RS.
Après plusieurs années d'absence, Renault annonce le retour d'Alpine en 2012, avec l'objectif de relancer la marque comme une entité dédiée aux voitures de sport au sein du groupe. En 2017, Alpine lance l'A110 nouvelle génération, une voiture qui rend hommage à la classique A110 par son design et ses performances. Cette nouvelle A110 est bien accueillie tant par la critique que par les passionnés, symbolisant avec succès le retour d'Alpine sur le marché des voitures de sport.
Sous la direction de Renault, Alpine continue de développer des modèles sportifs et s'engage dans une démarche de modernisation et d'électrification de sa gamme. La marque est également présente en compétition, notamment en Formule 1 depuis 2021, après la rebranding de l'équipe Renault F1 Team en Alpine F1 Team, marquant ainsi un nouveau chapitre dans l'histoire riche et passionnée d'Alpine.