Samuel Morand le 27/02/2015
Avant de s'imposer dans la Sarthe en juin 1995 grâce au trio Dalmas/Lehto/Sekiya, la McLaren F1 GTR présentée pour la première fois en 1992 était avant tout une voiture de route pour laquelle un engagement en compétition n'était pas à l'ordre du jour.
C'est devant l'insistance des clients de la marque, et en particulier Ray Bellm, que l'histoire de la F1 GTR se trouva changée. Fidèle de McLaren et futur vainqueur du Championnat BPR (en 1996) au volant de la F1 GTR, Bellm raconte dans ce mini-documentaire comment il est parvenu à persuader Ron Dennis, le patron de McLaren, de lancer un programme sportif autour de la Supercar britannique.
De son côté Jeff Hazell, considéré par certains comme le « parrain de la F1 GTR », a pour sa part œuvré auprès des clients de McLaren engagés avec la F1 GTR au Mans. Et parmi les souvenirs évoqués, Hazell rappelle notamment que la victoire de 1995 a été une véritable surprise pour l'équipe, victoire suivie d'une fête grandiose organisée par un Ron Dennis qui, lui non plus, n'avait pas parié pour un tel dénouement. Tout le monde peut se tromper.