Simca au musée

Motorlegend le 07/01/2005

Partagez

réagir

Depuis deux mois, le musée Simca a ouvert ses portes à Poissy dans les Yvelines, non loin de l'usine où les Simca 1000, Aronde, P60, Rallye-2 et autres Ariane ont vu le jour.

Laissant à beaucoup un bon souvenir, la Société Industrielle de Mécanique et Carrosserie Automobile fut fondée dans les années 30 et disparu petit à petit à partir des années 70. Constructeur automobile de premier plan dans ses glorieuses années, Simca n'a pas survécu aux différents rachats engagés dès 1970 par Chrysler, actionnaire depuis 1963 qui prend le contrôle de la marque qui devient alors Chrysler France. C'est ensuite Peugeot-Citroën qui reprend Simca et l'associe à Matra sous le nom de Talbot.

Avant ces multiples péripéties, Simca eu d'heureuses années grâce à des voitures séductrices et sympathiques, dont 70 modèles sont regroupés dans cette « Collection de l'Aventure Automobile de Poissy ». Ce musée, qui se visite pour le moment sur rendez-vous, a été créé par des anciens salariés de l'entreprise.

Fondée par Henri-Théodore Pigozzi en 1938, Simca lance l'Aronde en 1951. Sans réelle concurrence française et à un prix attractif, l'Aronde est un des premiers succès de Simca. C'est ainsi qu'en 1954 la marque achète l'usine Ford de Poissy et la série des Vedette, berlines de conception américaine qui, une fois bagdées Simca, donneront une bonne image à la marque. Pour preuve, Charles de Gaulle circulait à bord d'une décapotable Présidence lors de ses déplacements en province.

Suivront ensuite le renouvellement de l'Aronde, la création de l'Etoile, de la P60, de l'Ariane. « L'Ariane du record », prélevée au hasard sur la chaîne de production pour parcourir 200 000 km en 2 000 heures, figure au le musée de Poissy.

Puis vient la célèbre et attendrissante Simca 1000, qui fut produite à 1,5 million d'exemplaires. La Rallye-2 du début des années 70 connaît un réel succès auprès des jeunes grâce à un look aguicheur et un moteur 4 cylindres 82 ch qui, à l'époque, faisait des étincelles sur les routes ! La visite du musée continue avec les nombreux modèles de la marque dont ceux issus des rachats, comme la Simca-Chrysler 160 de 1970 et la Matra-Simca Rancho de 1978, précurseur des véhicules de loisirs que l'on voit aujourd'hui fleurir sur nos routes.

Partagez

réagir

Tags liés

Commentaires

avatar de bonte
bonte a dit le 27-12-2023 à 10:26
Ik ben Belg en heb gewerkt bij de importeur van Simca in Neville. Ik was ingenieur . Later ook in een Simca Garage in Oostende. Zelf reed ik met een Simca Matra Bahera. De automaat had eigenlijk maar 3 versnellingen, maar als jij de wisselstukken liggen heb kan ik hem nog altijd in een namiddag repareren. Vgrt. Patrick. Je suis belge et j'ai travaillé chez l'importateur Simca à Neville. J'étais ingénieur. Plus tard également dans un garage Simca à Ostende. J'ai personnellement conduit une Simca Matra Bahera. La transmission automatique n'avait en réalité que 3 vitesses, mais si vous avez les pièces de rechange, je peux toujours la réparer en un après-midi. Salutations Patrick.
avatar de PAM1
PAM1 a dit le 12-04-2020 à 14:50
Poissy! Je ne connais que cette ville quasiment celle de Saint-Louis (Louis 9) et de Simca... J'ai grandi à Feucherolles de 1969 à 2016 et je parcourais les routes de la campagne Feucherollaise en P-60 dès les années 80. Mais avant j'ai grandi aussi dans la Beaulieu puis la Chambord de feu mes grand-parents... J'ai 60 ans maintenant et je me suis offert un break Marly et c'était une promesse que je m'étais faite il y a 40 ans comme quoi... Et le comble c'est que je roule et travaille en Chrysler 300C que j'adore aussi tant en V6 M-B qu'en V8 Hémi made in usa ... Dés que ce pu.... de confinement se termine, je ne louperai pas l'occasion de venir à ce musée. Bravo en tout cas pour l'initiative... Amitiés Simcaïstes P-A
avatar de mich29
mich29 a dit le 01-05-2012 à 11:44
moi aussi je suis passionné de cette marque qui a disparu. Ma première était une 1510 gls qui m'avait donné entière satisfaction. Aujourd'hui je viens faire l'acquisition d'une 1100 spécial que je rénove, si la marque existait toujours c'est une simca que j'aurai aujourd'hui.J'aurai voulu avoir plus infos (photos,etc...) sur ce musée pour venir le visiter.
avatar de williamp6311
williamp6311 a dit le 13-11-2011 à 21:57
Moi également.... Je suis fou de ces voitures, que de souvenirs émus !
avatar de romeocat
romeocat a dit le 19-06-2011 à 14:24
je vais prendre contact au plus vite pour aller revoir ces splendides voitures de ma jeunesse!!