Samuel Morand le 04/11/2021
Nissan a fait le déplacement dans le Nevada avec le concept Nissan Project Overland Pathfinder, le Project Overland Frontier, ainsi qu'un modèle Frontier équipé de pièces « off-road » développées par son département NISMO, et récemment engagé dans le Rebelle Rally par le Team Wild Grace. Un plateau auquel s'est notamment greffée l'impressionnante « Altimaniac » (2 000 ch sous le capot) du champion de drift Chris Forsberg, que les fans de la discipline pourront détailler à l'envie.
Mais ce qui nous intéresse ici porte le nom de « DocZ », et c'est un véhicule qui appartient à l'acteur et passionné d'automobile, Sung Kang, que les fans de la saga « Fast & Furious » connaissent bien. Sung Kang et son ami Erick Aguilar (Erick's Racing) ont trouvé un châssis 240Z de 1971 à Los Angeles, et ont entrepris de le transformer en hommage à la Datsun 240Z qui s'imposa au Safari Rally en 1971.
Le premier réflexe de Kang fut de greffer sous le capot avant de son « resto concept », un bloc de Skyline similaire à celui de son modèle « FuguZ » (une autre 240Z), mais on lui conseilla plutôt d'opter pour une motorisation L24 de 2800cc dotée de trois carburateurs Weber et d'une ligne d'échappement spécifique.
Une suspension et un système de freinage revisités, ont enfin été choisis pour compléter cette préparation technique, avant que le modèle soit chaussé de jantes de 16 pouces « 78 Nanakorobi Yaoki » dont le design constitue un clin d'oeil aux roues de type « Kobe Seiko », installées de série sur la Z432. Une livrée deux tons rouge et noire réalisée par Coastline Autosport, a enfin parachevé ce travail de préparation des plus séduisants, auquel les amateurs de modèles japonais devraient être sensibles.