Salon de Munich 2023 : Volkswagen ID. GTI Concept

Samuel Morand le 04/09/2023

Partagez

réagir
Voir plus de photos

A l'occasion du salon de Munich (IAA Mobility) qui se tient du 5 au 9 septembre en Allemagne, Volkswagen présente l'ID. GTI Concept, un véhicule qui offre un aperçu de la façon dont la marque entend faire entrer la mythique appellation GTI dans l'ère de l'électromobilité.

l'ADN de la GTI s'inscrit dans l'ère de l'électrique

D'ici 2027, Volkswagen entend lancer onze nouveaux modèles entièrement électriques et proposer le portefeuille de véhicules électriques le plus vaste du marché. Un portefeuille qui comprendra notamment des modèles sportifs qui hériteront de l'appellation GTI bien connue des amateurs de conduite sportive.

Quasiment 48 ans jour pour jour après la présentation mondiale de la première Golf GTI au salon IAA de Francfort, le constructeur allemand a ainsi présenté à Munich le concept ID. GTI, conçu sous la direction d'Andreas Mindt, le designer en chef de Volkswagen à qui l'on doit notamment le premier Tiguan et la Golf VII.

L'ID. GTI Concept se présente sous la forme d'une traction avant au design athlétique, dérivé de l'ID. 2all. Le véhicule est compact avec 4 104 mm de long et 1 840 mm de large, et présente un empattement de 2 600 mm. Il repose sur un set de jantes en alliage de 20 pouces de type Concept GTI, chaussées de pneumatiques Performance 245/35.

La calandre avant GTI reçoit le fameux liseré rouge ainsi que des projecteurs à LED à faisceau matriciel « IQ.LIGHT », et le pare-chocs GTI accueille un splitter noir. A l'arrière, le cadre noir de la lunette a été remplacé par un spoiler de toit noir, tandis qu'un diffuseur en deux parties, noir lui aussi, est intégré au pare-chocs.

Une version de production programmée pour 2027

Côté habitacle, l'ID. GTI Concept reçoit un poste de conduite GTI, un volant GTI avec marquage 12 heures, des sièges sport ergonomiques, un affichage tête haute en réalité augmentée, un système d'infodivertissement et des interfaces de GTI, ainsi qu'une commande d'expérience qui prend la forme d'une balle de golf. Placée sur la console centrale, celle-ci permet au conducteur de choisir le type de transmission de l'ID. GTI qu'il souhaite utiliser. Il est par exemple pour la première fois possible de régler la transmission, les trains roulants, la direction, le son et même les points de changement de vitesse simulés.

Volkswagen ne donne pas de précisions concernant le groupe propulseur embarqué dans l'ID. GTI Concept. Le concept ID. 2all sur la base duquel l'ID. GTI est développé, était, rappelons-le, équipé d'un moteur de 166 kW (226 ch) lui permettant d'évoluer à 160 km/h en vitesse de pointe, tout en proposant une autonomie de 450 km (cycle WLTP).

« La combinaison parfaite du plaisir de conduire et des performances au quotidien, voilà ce que représentent les trois lettres GTI depuis des décennies », explique Thomas Schäfer, le CEO de Volkswagen Véhicules Particuliers. « Avec l'ID. GTI Concept, l'ADN de la GTI s'inscrit dans l'ère de l'électrique : toujours aussi sportive, iconique, technologiquement avancée et accessible. Elle est toutefois réinterprétée pour l'avenir : électrique, entièrement connectée et hautement émotionnelle. Plaisir de conduire et durabilité vont de pair. Voilà l'avenir de la GTI, pour notre marque, pour les fans. Ce modèle fait partie intégrante de notre offensive électrique. Une voiture de sport VW adaptée au quotidien pour l'ère électrique : 100 % électrique, 100 % émotion. »

La version de série de l'ID. GTI Concept, basée sur la plateforme modulaire électrique (MEB), devrait être commercialisée avant la fin 2027.

Partagez

réagir

Dernières actualités VOLKSWAGEN

Volkswagen ID.X Performance : une version musclée de l'ID.7
Volkswagen ID.X Performance : une version musclée de l'ID.7
Volkswagen dévoile le concept ID. XTREME
Volkswagen dévoile le concept ID. XTREME
Concept VW ID. Life : la citadine électrique de demain
Concept VW ID. Life : la citadine électrique de demain
Toutes les actualités VOLKSWAGEN

Tags liés

Commentaires