Damien Hermenier le 28/10/2011
Cela fait suite à plusieurs tentatives de rachat – par le russe Vladimir Antonov, le groupe chinois Hawtai, ou encore une précédente offre de Pang Da et Youngman il y a quelques jours et refusée par Swedish Automobile.
Le présent accord prévoit maintenant le rachat de Saab pour 100 millions d'euros. « L'accord final entre les parties est soumis à un accord d'achat d'actions définitif entre Swan, Pang Da et Youngman. Il inclut certaines conditions, dont une approbation par les autorités compétentes, les actionnaires de Swan et d'autres parties » précise le communiqué publié par Saab. Et parmi les 'parties' devant approuver le rachat, on trouve le gouvernement chinois. C'est d'ailleurs à défaut de cet accord de Pékin que le rachat par Hawtai avait, il y a quelques mois, été interrompu.
Valable jusqu'au 15 novembre prochain, le protocole d'accord annonce que Pang Da et Youngman devront assurer les financements nécessaires afin que Saab poursuive son processus de redressement judiciaire, puis le financement à long terme de la marque.
« Je suis très heureux. L'avenir de l'entreprise est désormais sécurisé » déclarait Victor Muller, PDG de Saab, alors que cet accord n'est pas encore proprement adopté.