La Saab 9-5 2010 en détails
Florian Champourlier le 07/06/2010
Saab, constructeur suédois, nous en dit un peu plus sur sa dernière née, la Saab 9-5 nouvelle génération. Au programme, une ligne tirée du concept Aero X, des équipements sophistiqués, et une gamme complète de moteurs turbo compressés.
Extérieurement, on sent bien le lien de parenté entre le concept Aero X et la nouvelle Saab 9-5. Mais ce qui peut surprendre, c'est que l'on retrouve un peu des gènes de la classique 900. En effet, lorsque l'on regarde les montants de pare-brise, légèrement de profil, on reconnait tout de suite sa découpe caractéristique.
Au niveau des équipements, on bascule dans l'univers de l'aéronautique, bien connu de Saab. Par exemple, les compteurs sont prolongés d'un affichage tête haute, typique des avions de chasse réalisés par le constructeur suédois. De plus, l'habitacle possède un tableau de bord orienté vers le conducteur, un peu à la manière d'un cockpit.
Mais les passagers ne sont pas en reste, puisque des systèmes de divertissement comprenant un système audio Harman/Kardon, un système de navigation avec 10 Go de disque dur consacrés à la musique viennent compléter les lecteurs DVD des places arrière, équipés d'écrans plats.
Sur la route, châssis et moteur sont tournés vers l'efficacité et le dynamisme. En outre, la transmission intégrale est disponible pour toutes les motorisations à l'exception du 1.6 litres essence et du 2.0 l TiD de 160 chevaux. Toutes les boîtes de vitesse disposent de six rapports.
La gamme moteurs quant à elle se constitue également d'un 2.0 litres turbo essence de 220 ch. Le haut de gamme, uniquement compatible avec la transmission intégrale, est défini par un V6 turbo de 2.8 litres, développant 300 chevaux et 400 Nm de couple.
Dans un avenir proche, apparaîtront un 2.0 litres Biopower fonctionnant à l'E85 et un 2.0 turbo double étage, de 190 chevaux pour 400 Nm de couple.
Cette Saab 9-5 devrait être commercialisée dans le courant de l'année 2010. Les prix quant à eux seront compris entre 37.900 et 57.350 €.