- ACTUALITE
- LAMBORGHINI
- COUNTACH
- RM SOTHEBY'S : UNE LAMBORGHINI COUNTACH « THE WOLF OF WALL STREET » AUX ENCHÈRES
RM Sotheby's : une Lamborghini Countach « The wolf of Wall Street » aux enchères
Samuel Morand le 08/09/2023
L'une des deux Lamborghini Countach utilisées pour les besoins du tournage du film « Le loup de Wall-Street » réalisé en 2013 par Martin Scorsese, sera proposé aux enchères par RM Sotheby's à New York le 8 décembre prochain.
New York la cosmopolite, qui abrite à la fois les marchés financiers de Wall Street et les maisons de mode de la Cinquième Avenue, est une plaque tournante mondiale du luxe. RM Sotheby's l'a bien compris, et la maison de vente aux enchères internationale organisera à son siège mondial la quatrième édition de sa vente new-yorkaise. Celle-ci réunira des automobiles parmi les plus emblématiques de l'histoire, et inclura notamment cet exemplaire de la célèbre Lamborghini Countach.
Cette Lamborghini Countach 25th Anniversary de 1993, est l'un des deux châssis Countach utilisés en 2013 sur le tournage de « The Wolf of Wall Street ». Cette Countach y partageait l'affiche avec Leonardo DiCaprio, alias Jordan Belfort, le personnage principal du film de Scorsese. La Lamborghini constituait pour le personnage de Belfort, l'acquisition ultime, un symbole de luxe et de réussite.
Pour la scène la plus mémorable du film, une virée nocturne avec un DiCaprio en état d'ébriété, l'un des deux châssis Countach a été représenté avec des dommages réalistes et est demeuré dans le même état à ce jour, consolidant ainsi sa propre place en tant qu'icône hollywoodienne avec ses « cicatrices » de tournage.
Un véhicule estimé entre 1.5 et 2 millions de dollars
L'exemplaire proposé à la vente par RM Sotheby's en décembre prochain à New York, le châssis KLA12722, n'a pour sa part subi aucun dommage lors du tournage. Ce châssis réalisé dans une livrée « Bianco Polo » avec un intérieur en cuir blanc, fait partie des rares exemplaires de la Countach réalisés dans cette spécification (une douzaine seulement).
« La Countach « Wolf », ainsi que les autres voitures qui seront proposées à la vente lors de cet évènement new-yorkais, incarnent parfaitement ce que nous avions prévu d'accomplir lorsque nous avons décidé d'organiser une vente pendant la Luxury Week de Sotheby's », explique Gord Duff, responsable mondial des ventes pour RM Sotheby's. « Scorsese, DiCaprio, Lamborghini et New York ont un pedigrée incroyable. La vente mettra en vedette d'autres voitures similaires, avec une provenance, un faible kilométrage ou des spécifications uniques. Notre équipe a une excellente expérience dans la gestion de ventes comme celle-ci, et nous avons hâte d'être à la Luxury Week ».
La Lamborghini Countach 25th Anniversary de « The Wolf of Wall Street » devrait trouver acquéreur pour un montant estimé entre 1.5 et 2 millions de dollars.