RM Sotheby's : Chevrolet Corvette SS Project XP-64 1957
Samuel Morand le 06/01/2025
RM Sotheby's va proposer à la vente lors de son rendez-vous de Miami, en février prochain, l'unique exemplaire existant de la Chevrolet Corvette SS Project XP-64 de 1957.
En janvier 1953, Zachary « Zora » Arkus-Duntov découvre comme les visiteurs du salon Motorama de General Motors, organisé au Waldorf Astoria de New York, la première Corvette du nom. Elle a été conçue par Harley Earl et était initialement propulsée par un six cylindres en ligne associé à une transmission automatique. Seulement 300 exemplaires de la Corvette à carrosserie en fibre de verre, tous finis en Polo White avec des sièges baquets rouges, ont été construits pour sa première année modèle.
Reconnaissant immédiatement le potentiel de performance de ce nouveau modèle, Zora Arkus-Duntov a personnellement écrit à Ed Cole, alors ingénieur en chef de Chevrolet, pour lui faire part de son désir de travailler pour Chevrolet sur le programme Corvette. Ce printemps-là, Arkus-Duntov allait ainsi débuter sa carrière chez Chevrolet en tant qu'ingénieur adjoint.
Arkus-Duntov savait que prouver les prouesses du modèle en course serait la clé de l'avenir de la Corvette. Et il s'est employé à la rendre performante via la création de cette Corvette SS Project XP-64.
Un prix de vente estimé à plus de 5 millions d'euros
Cette Corvette considérée comme le premier véhicule de compétition développé par General Motors, est la seule Corvette SS assemblée et engagée en compétition par General Motors. Elle est animée par un bloc Chevrolet V8 4.6 litres équipé d'un système d'injection Ramjet, associé à une boîte manuelle à quatre rapports. Il s'agit du seul modèle Corvette SS équipé d'une carrosserie en magnesium, carrosserie qui a fait par ailleurs l'objet d'un travail aérodynamique poussé.
Achevée une semaine seulement avant les 12 Heures de Sebring 1957, elle y est engagée avec John Fitch et Piero Taruffi pour pilotes. Fitch a recruté son ancien coéquipier chez Mercedes-Benz, l'Italien Piero Taruffi, pour le rejoindre au volant de la SS à Sebring.
Malheureusement, la course de cette Corvette SS fut écourtée après seulement 23 tours sur problème mécanique. La victoire allait revenir à Juan Manuel Fangio et Jean Behra à bord d'une Maserati 450S officielle, Stirling Moss et Harry Schell prenant la 2ème place sur une Maserati 300S, devant Mike Hawthorn et Ivor Bueb (Jaguar Type D).
Un certain nombre d'innovations technologiques ont été testées sur cette Corvette SS, dont le premier système d'injection de carburant, et beaucoup de ces innovations ont par la suite été intégrées dans les Corvette de production.
La valeur de ce modèle rare, en provenance de la collection de l'Indianapolis Motor Speedway Museum, a été estimée entre 5 et 7 millions de dollars.
Crédit photos : RM Sotheby's