Samuel Morand le 12/06/2021
Vingt ans exactement après que l'Allemand Nick Heidfeld a enregistré au volant d'une monoplace de Formule 1 McLaren MP4/13, le record du Goodwood Hillclimb avec un temps de 41.6 secondes, Volkswagen Motorsport a déposé sur le domaine de Lord March le prototype ID.R auréolé déjà, de multiples records.
Le véhicule électrique à l'allure de prototype LMP1, animé par une cavalerie de 680 ch, a tout d'abord signé le record de l'ascension de Pikes Peak en 2018 avec un temps de 7 minutes 57 secondes et 148 millièmes, pulvérisant ainsi le précédent temps de référence détenu depuis 2013 par la Peugeot 208 T16 Pikes Peak du nonuple Champion du Monde des Rallyes Sébastien Loeb (avec un chrono de 8 minutes 13 secondes et 78 centièmes).
Le VW ID.R qui s'est ensuite adjugé, toujours avec Romain Dumas aux commandes, le meilleur tour de la Nürburgring Nordschleife dans la catégorie véhicule électrique, ainsi que le meilleur temps de l'ascension du Mont Tianmen, en Chine, était donc attendu avec impatience à Goodwood, et il n'a pas déçu.
Pour célébrer son record de Pikes Peak, VW Motorsport avait déjà fait une apparition à Goodwood à l'été 2018, à son retour du Colorado, et Romain Dumas avait réalisé un prometteur chrono en 43 secondes et 86 centièmes lors du célèbre Shootout. Un an plus tard, c'est cette fois c'est le record absolu de Goodwood que vise l'équipe allemande.
Spécialement préparé pour cette occasion, le prototype ID.R a effectué plusieurs tentatives pour boucler le parcours de 1.83 km du Goodwood Hillclimb en un temps record, et la pendule s'est finalement arrêtée sur un chrono de 39 secondes et 9 dixièmes. Une performance qui éclipse de plus d'une seconde et cinq dixièmes le chrono historique de Nick Heidfeld, et qui pourrait elle aussi servir de référence pendant quelques années.