Samuel Morand le 20/02/2018
Considéré comme le snowboarder britannique le plus rapide en activité, Jamie Barrow, 25 ans, n'en est pas à son coup d'essai en matière de records, puisqu'en février 2016 il atteignait sur ce même exercice une vitesse de 99.87 km/h, et s'emparait ainsi du record du monde de la spécialité.
A l'époque déjà, Barrow savait être en mesure d'aller beaucoup plus vite et pour cette nouvelle tentative organisée sur un lac gelé situé près de St Moritz, en Suisse, l'athlète britannique a peaufiné sa préparation ainsi que celle du véhicule destiné à sa performance.
Plus puissant que le modèle utilisé en 2016, le Maserati Levante doté notamment de la transmission intégrale Q4, a en effet été chaussé de pneumatiques Pirelli Scorpion Winter équipés de 474 clous de 4 mm de longueur, afin de lui garantir une motricité maximale.
Et finalement le lundi 19 février, sur une piste provisoire d'environ 900 mètres de longueur, Barrow a été flashé derrière le SUV transalpin à la vitesse de 151.57 km/h, puis de 147.72 km/ (en sens inverse), et s'est vu crédité du record de « la plus haute vitesse sur un snowboard tracté par un véhicule » à 149.65 km/h. Une performance qu'on aurait aimé détailler en vidéo...
Photo : Jamie Barrow et le SUV Maserati Levante du record