Samuel Morand le 19/02/2013
Les 13 225 miles nautiques ont été parcourus par le marin italien et son équipage en 47 jours 0 heures 42 minutes et 29 secondes, soit dix jours de mieux que le précédent record de la catégorie monocoque détenu par le Français Yves Parlier et son « Aquitaine Innovations » depuis 1998.
Route historique autrefois utilisée par les clippers de la ruée vers l'or, épisode de l'histoire américaine dont il tire son nom, ce parcours reliant New York à San Francisco - en passant par le célèbre Cap Horn – est resté mythique depuis le record établi en 1858 par le « Flying Cloud » - « nuage volant » – en un peu plus de 85 jours.
Associé à l'aventure de Giovanni Soldini et de ses huit membres d'équipage – représentant six nationalités différentes -, Maserati a tenu à apporter son soutien au défi sportif et technologique du marin italien et tenir ainsi le rôle d'ambassadrice de l'Italie à travers le monde.
« Nous sommes extrêmement contents ! », a déclaré Soldini. « La Route de l'Or est un parcours historique vraiment impressionnant et difficile. Désormais, ce record portera les couleurs de l'Italie ». Les couleurs de l'Italie... et celles de Maserati donc.