McLaren lance son programme de restauration F1 Certify
Samuel Morand le 31/08/2018
McLaren Automotive vient de lancer officiellement le programme de restauration et de certification de ses modèles McLaren F1, et en a profité pour présenter son premier travail effectué sur le châssis McLaren F1 GTR « 25R ».
Le programme « F1 Certified » proposé par McLaren Automotive aux propriétaires de modèles McLaren F1, et dont l'application est confiée à McLaren Special Operations, a été pensé pour garantir l'authenticité des modèles McLaren F1, qu'ils soient destinés à une utilisation sur route ou sur circuit.
Entre 1993 et 1998, le constructeur de Woking a assemblé 106 unités de sa Supercar, dont 64 exemplaires destinés à la route et 28 modèles GTR, et la McLaren F1 GTR Longtail de 1997 portant le numéro de châssis 25R, fait partie de ces derniers.
Ce châssis dont la restauration a nécessité 18 mois de travail, a été engagé en compétition lors de la saison GT 1997 sous les couleurs du Gulf-Davidoff Team, et il participa notamment aux 24 Heures du Mans avec Ray Bellm, Andrew Gilbert-Scott et Masanori Sekiya à ses commandes. Il fut ensuite vendu à une équipe japonaise et évolua en course jusqu'en 2005, date à laquelle il disputa sa dernière épreuve sur le circuit de Fuji.
Revenue en Grande-Bretagne en 2016 dans une collection privée, cette McLaren F1 GTR « 25R » a depuis été parfaitement restaurée (avec des pièces neuves d'origine), comme pourront en juger les visiteurs du Concours d'Élégance de Hampton Court où elle effectuera sa première apparition publique ce week-end.