Samuel Morand le 23/04/2018
La supersportive 100 % électrique du constructeur allemand sera animée par un groupe propulseur composé de deux moteurs délivrant un total de 680 ch et 650 Nm, puissance qui associée à un poids limité de 1 100 kg et à une aérodynamique soignée, lui permettra notamment d'abattre le 0 à 100 km/h en 2.25 secondes. Pour obtenir ce résultat, les ingénieurs de VW ont notamment mis l'accent sur la puissance utile maximale délivrée par les batteries lithium-ion embarquées dans le véhicule, plutôt que sur leur autonomie.
L'objectif de VW Motorsport, du VW I.D. R Pikes Peak et de son pilote Romain Dumas, est de battre le record de la catégorie électrique établi en 2016 par le Néo-Zélandais Rhys Millen, qui au volant de son prototype e0 PP100 a bouclé l'ascension de 19.99 km en 8'57.118.
« La voiture est fantastique et suscite déjà depuis plusieurs semaines beaucoup d'intérêt de la part des médias et sur les réseaux sociaux », a commenté Jürgen Stackmann, membre du Directoire de la marque Volkswagen Véhicules Particuliers, en charge des Ventes, du Marketing et de l'Après-vente. « Ce projet montre une fois encore que Volkswagen est sur la bonne voie avec sa stratégie axée sur l'électro-mobilité et l'introduction de la famille I.D.. L'I.D. R Pikes Peak et la participation à la course de côte la plus emblématique au monde offrent à Volkswagen l'occasion unique d'aborder l'électro-mobilité, tant sur le plan émotionnel que sportif ».
La « course vers les nuages » sera à suivre le 24 juin prochain dans le Colorado.