Plus de 370 km/h en pointe pour la Chevrolet Corvette ZR1 2024

Samuel Morand le 17/10/2024

voir plus de photos

GM a récemment mené une série de tests sur l'ATP Automotive Testing de Papenburg, en Allemagne. Le site dispose d'un ovale pour les essais à grande vitesse, d'une longueur de 7.6 milles (12.23 km), et incliné à près de 50 degrés. A titre de comparaison a précisé General Motors, l'ovale de Talladega, en Alabama, est incliné à seulement 33 degrés.

Lors de ces essais, la Corvette ZR1 2024 a enregistré une pointe à 374 km/h (233 mph) et a franchi à plusieurs reprises, avec différents conducteurs à son volant, la barre des 230 mph (370 km/h). Jamais une voiture de la marque américaine homologuée pour la route, n'était allée aussi vite dans sa configuration « sortie d'usine ».

« La voiture est très stable, et ça n'est pas impressionnant quand on est au volant », a commenté Chris Barber, ingénieur en chef du développement de la Corvette ZR1. « On a juste l'impression d'aller assez vite sur l'autoroute. C'est fou à imaginer, mais c'est dire à quel point la voiture est bonne ».

Le président de GM au volant à 374 km/h

La voiture utilisée pour ce test ne présentait aucune préparation spécifique. Les ingénieurs de GM ont seulement enclenché le mode « Top Speed » autorisant des réglages châssis optimum pour des évolutions à haute vitesse. Les pneumatiques dont était chaussée la Corvette ZR1, étaient des Michelin Pilot Sport 4S standards.

La nouvelle Corvette ZR1 a pu compter sur sa cavalerie de V8 5.5 litres biturbo développant 1 064 ch à 7 000 tr/mn, et 1 122 Nm de couple, pour réaliser sa performance. Il s'agit de la puissance la plus élevée jamais atteinte par une Corvette d'usine et du V8 le plus puissant jamais produit en Amérique par un constructeur automobile. Cette puissance est transmise aux roues arrière du véhicule via une boîte automatique à 8 rapports.

La vitesse de pointe maximale enregistrée lors des tests de Papenburg (374 km/) a été obtenue sur le sixième rapport avec le moteur dans la zone rouge. Le Président de General Motors en personne, Mark Reuss, était au volant du véhicule lors de cette performance qui restera inscrite dans les annales de la marque.