Florian Champourlier le 19/02/2010
Avec la Flextreme GT/E, Opel propose sa vision d'un E-REV (véhicule électrique à autonomie étendue) dans le segment des grandes berlines. Affichant 4.7 mètres de long, elle est plus grande que l'Ampera et que sa jumelle la Volt (4.5 m), avec lesquelles elle partage sa conception.
Sur le plan esthétique, on remarque les optiques LED avant et arrière en forme d'aile, un museau réduit pour servir l'aérodynamique, et des appendices pour le moins étranges au dessus des passages de roue arrière.
En effet, le coefficient de pénétration dans l'air est un des axes de développement principaux de ce véhicule, qui affiche un Cx de 0.22, dû en partie au soubassement caréné, aux roues relativement étroites et à sa faible hauteur, qui ne mesure que 1.3 mètres de haut.
Par ailleurs, Opel a choisi de construire ce véhicule à partir de matériaux légers comme le carbone pour la carrosserie, des alliages d'aluminium pour le châssis et du polyuréthane pour les vitres, le tout dans un souci d'économie de poids.
Enfin, la motorisation est exclusivement électrique, avec un moteur de 120kW développant 370 Nm de couple instantané. Ces spécifications permettent à l'Opel Flextreme d'effectuer virtuellement le 0 à 100 km/h en moins de 9 secondes, et de dépasser les 200 km/h.
Mais la Flextreme GT/E comporte aussi un moteur thermique, déconnecté de la transmission, servant uniquement de générateur. Avec ses 1.4 litres, ce petit quatre cylindres essence étend l'autonomie du véhicule.
Alors que les batteries permettent de rouler 60 km avant de se décharger totalement, l'autonomie est portée à plus de 500 km par ce mode d'alimentation. Ainsi l'Opel Flextreme GT/E ne consommera qu' 1.6 l/100km et ne rejettera que 40 g de CO2 par km.