Opel Astra dans la lignée de l'Insignia

Jean-François Destin le 03/07/2009

voir plus de photos

Avec 21 millions d'exemplaires vendus depuis 1936 et dix générations successives, la kadett devenue l'Astra constitue le socle de la gamme allemande et à l'heure où la marque va changer de propriétaire, il était important de trouver dans la corbeille de vente un produit innovant et de qualité. Dévoilée au Salon de Francfort en septembre 2009 et vendue en octobre, la nouvelle Opel Astra a tout pour faire de l'ombre aux Megane, C4, 308, Focus et autre Golf. Le talent des stylistes de Russelsheim et les 600 heures de soufflerie ont abouti à une compacte racée, séduisante et sportive. L'arrière surtout innove par ses proportions et le dessin de ses feux. Réussie aussi la silhouette profilée sans rupture depuis le pare-brise jusqu'au hayon, les vitres ayant droit à un encadrement chromé. Déclinant chaque partie selon le thème de l'aile (d'oiseau) et de la virgule, les designers sont très fiers du regard aquilin de leur dernière née.

L'habitacle aussi riche et soigné que celui de l'Insignia atteste d'une montée en gamme spectaculaire. Tant au niveau des matières au toucher soyeux que des assemblages, la planche de bord en arc de cercle censée valoriser et protéger les occupants.

Côté technique, Opel n'a rien dévoilé mais on croit savoir que l'Astra abritera des moteurs à essence de 100 à 180 chevaux et des diesel de 95 à 160 chevaux.