Samuel Morand le 09/08/2021
« Albert » est un nom cher au constructeur de Woking, qui remonte à l'époque de la McLaren F1. En 1992 en effet, la McLaren F1 fut conçue et assemblée dans les locaux d'Albert Drive, à Woking, et le nom d'Albert fut ainsi donné aux premiers prototypes de développement du véhicule. 26 ans plus tard, en 2018, le nom d'Albert a ensuite été repris pour être attribué au prototype de développement de la McLaren Speedtail, la McLaren homologuée pour la route la plus rapide produite à ce jour par le constructeur britannique avec une vitesse de pointe de 402 km/h.
Le prototype Speedtail « Albert », qui fut le premier modèle Speedtail conduit sur route ouverte, a été utilisé pour valider le concept de son cockpit avec conduite en position centrale (identique à celui de la McLaren F1), et valider l'ergonomie, la visibilité du conducteur et les positions des caméras de recul du véhicule.
La livrée camouflage de ce premier prototype (réalisée en vinyl) a inspiré celle du modèle Speedtail aujourd'hui présenté par MSO. Ce one-off est habillé d'une teinte principale « Magnesium Silver » (la couleur dans laquelle la McLaren F1 fut dévoilée au Grand Prix de Monaco en 1992) rehaussée de la couleur « Ueno Grey » reprise à la McLaren F1 GTR victorieuse aux 24 Heures du Mans 1995.
La livrée complexe de ce châssis Speedtail « Albert » assemblé au McLaren Production Centre (MPC), a enfin été réalisée dans une finition fibre de carbone apparente et a nécessité plus de douze semaines de travail à l'équipe de McLaren Special Operations, comprenant deux semaines de « masquage », et six semaines de peinture.
Le one-off Speedtail Albert a été dévoilé au public dans le cadre de l'évènement « Sunset GT », organisé par O'Gara Beverly Hills à Sunset Plaza, Los Angeles, ce 8 août.