Samuel Morand le 07/12/2023
Conçue par le centre de style Lamborghini en collaboration avec l'équipe de Lamborghini Ad Personam, le département personnalisation de la marque italienne, ce one-off Lamborghini Revuelto Opera Unica est une véritable œuvre d'art roulante réalisée à la main par les spécialistes de Lamborghini.
La réalisation de cette livrée colorée associant notamment les teintes « Viola Pasifae » et « Nero Helene », a nécessité 76 heures d'études et d'essais, avant son exécution qui a, à elle seule, demandé 435 heures de travail.
L'habitacle du véhicule a lui aussi fait l'objet d'un traitement spécifique et quelque peu chronophage (220 heures de travail). Aux cuirs « Nero Ade » et « Viola Acutus », les designers de Lamborghini ont notamment associé des logos « 60th Anniversary » brodés, visibles notamment au niveau des appuie-tête des sièges et des garnitures de portes. Même le bouton « start/stop » de la Revuelto, habituellement de couleur rouge, a été retravaillé pour arborer une finition multicolore.
« Nous voulions créer quelque chose de purement artistique en utilisant des pinceaux et une combinaison de couleurs, comme si la Revuelto était une toile », explique Mitja Borkert, directrice du design d'Automobili Lamborghini. « C'est ce qui a alimenté notre inspiration pour cette livrée spéciale. Avec cette livrée extérieure dynamique et peinte à la main, nous mettons vraiment l'accent sur l'aérodynamisme et la vitesse de la voiture. »
Une voiture qui n'est autre que le premier modèle de la marque à associer un V12 à la technologie hybride. La Revuelto dévoilée en mars dernier par le constructeur de Sant'Agata Bolognese, est conçue autour d'un châssis monocoque en fibre de carbone intégrant ce bloc V12 6.5 litres de 825 ch et 725 Nm (à 9 500 tr/mn). Trois moteurs électriques lui sont associés (deux sur l'axe et le troisième au niveau de la boîte de vitesses), ce qui permet à la Revuelto de disposer d'une cavalerie de 1 015 ch.
Cette puissance qui est envoyée aux quatre roues du véhicule via une nouvelle boîte automatique à 8 rapports à double embrayage, propulse la Revuelto à 349 km/h en vitesse de pointe, et lui assure des accélérations redoutables avec un 0 à 100 km/h comblé en seulement 2.5 secondes, et un 0 à 200 km/h avalé en seulement 7 secondes.
Des performances auxquelles pourra goûter l'heureux propriétaire de ce one-off, qui aurait été vendu à un client fortuné pour un montant supérieur au million de dollars.