Offrez-vous les McLaren MP4-12C de deux Champions du Monde de F1

Samuel Morand le 22/04/2025

voir plus de photos

La McLaren MP4-12C est considérée comme la pierre angulaire de l'ère moderne pour McLaren Automotive, car elle a permis à la marque britannique de renouer avec le monde des Supercars après le succès de l'emblématique McLaren F1 dans les années 1990.

La MP4-12C, conçue par le célèbre designer Frank Stephenson, est propulsée par un bloc V8 3.8 litres biturbo de 592 ch et intègre des innovations développées par McLaren en matière d'aérodynamisme, d'ingénierie et de performances.

Lors de sa présentation en 2010, McLaren comptait deux champions de Formule 1 dans son écurie : Lewis Hamilton et Jenson Button. Tous deux ont joué un rôle déterminant dans le développement de la MP4-12C. Hamilton a notamment demandé un volant plus fin, des ajustements au niveau des palettes de changement de vitesses, dont un clic plus audible similaire à celui de sa McLaren F1.

L'ancien patron de McLaren, Ron Dennis, a offert une MP4-12C aux deux pilotes en reconnaissance de leur contribution à la création de la MP4-12C et de leurs succès sur les circuits de F1. Ce sont ceux deux châssis que Broad Arrow proposera à la vente lors de son rendez-vous de la Villa d'Este.

Conduite à gauche ou à droite au choix

Immatriculée le 1er mars 2012 au nom du septuple champion de Formule 1, la MP4-12C de Lewis Hamilton qui fut initialement livrée en Suisse, est une conduite à gauche présentant des caractéristiques uniques configurées par le pilote lui-même à l'usine McLaren de Woking, en Angleterre. Hamilton la garda à Monaco, où il la conduisit régulièrement, et l'emmena notamment à Cannes pour le tournage d'un clip vidéo avec l'artiste new-yorkais Swizz Beatz.

Cette McLaren MP4-12C revêtue d'une livrée « Volcano Red », présente de nombreuses options en fibre de carbone dont son spoiler avant, son diffuseur arrière et ses coques de rétroviseurs. Elle est également équipée du pack Stealth et de jantes à cinq branches en finition gris foncé satiné, et après livraison Hamilton a également fait teinter les vitres de cette MP4-12C qui affiche aujourd'hui 8 500 km couverts.

La MP4-12C de Jenson Button, le Champion du Monde de F1 2009, était en fait la deuxième MP4-12C de Button, la première ayant été renvoyée à l'usine pour poursuivre le développement du modèle. Le pilote britannique a ensuite personnellement choisi une deuxième voiture, une conduite à droite, arborant une livrée « Elite Pearl White » et un intérieur habillé de cuir « Harissa Red » et noir, et de garnitures en fibre de carbone.

La MP4-12C de Button a été vendue à une collection privée basée au Royaume-Uni en 2012, où elle est restée jusqu'à aujourd'hui. Elle affiche à ce jour moins de 12 000 km parcourus.

Si vous êtes intéressés, la McLaren MP4-12C de Lewis Hamilton devrait changer de propriétaire pour 175 000 à 225 000 €. Celle de Jenson Button a quant à elle été estimée entre 125 000 et 150 000 €.

Crédit photos : Broad Arrow