Soufyane Benhammouda le 04/09/2012
Sur le plan du style, la Volkswagen Golf VII évolue par rapport à sa devancière : ses traits son plus acérés, à l'image des plis de carrosserie ou du dessin des optiques avant et arrière. Mais ses proportions et son look laissent une impression de déjà vu, avec des airs de Polo ou de Passat. De plus, la filiation avec sa cousine, l'Audi A3, est flagrante. On aurait espéré un peu plus de personnalité.
L'habitacle suit la même voie avec peu d'évolutions et une austérité typiquement allemande. On note cependant une console centrale davantage tournée vers le conducteur et équipée sur toutes les finitions d'un écran tactile. Les clients pourront également profiter d'équipements high-tech comme la camera de lecture de panneau, l'avertisseur d'angle mort, le détecteur de fatigue, le régulateur de vitesse adaptatif, le freinage automatique en ville et le Park Assist.
Au chapitre des dimensions, la nouvelle Golf mesure 4,26 mètres de long, soit 6 cm de plus que la Golf VI. Cela profite directement à l'empattement, et donc l'habitabilité. Le volume du coffre, lui, passe de 350 l à 380 l. Malgré ses dimensions accrues, la Golf VII pèse près de 100 kg de moins que la précédente.
Hormis l'habituel 1,6 l TDI qui est reconduit, la Golf VII accueille sous son capot le 1,4 l TSI de 140 ch déjà aperçu au sein de la Polo BlueGT... en attendant des versions plus puissantes, GTI en tête.
La Volkswagen devrait profiter du Mondial pour annoncer les tarifs de cette nouvelle Golf.