Vincent Desmonts le 05/12/2013
Sur le plan du look, la nouvelle Ford Mustang conserve les proportions de sa devancière, mais fait évoluer son look. La tendance néo-rétro subsiste, mais le style est plus musclé, plus athlétique, avec des hanches marquées à l'arrière et un faciès acéré comme jamais. L'inspiration du concept Ford Evos, présenté à Francfort il y a deux ans, est évidente.
Dans l'habitacle, on retrouve une présentation assez proche de la précédente Mustang, mais l'ergonomie progresse et la finition a été améliorée (un peu !).
Sur le plan technique, révolution : la Ford Mustang 2014 adopte enfin un essieu arrière à roues indépendantes ! Elle rattrape ainsi son retard technologique, notamment face à la Chevrolet Camaro, sa grande rivale.
Une autre révolution a lieu sous le capot, avec le retour du moteur... 4 cylindres ! Une architecture à laquelle seule la très contestée Mustang II avait eu recours. Cette fois-ci, ce n'est pas le choc pétrolier qui est en cause, mais les normes de CO2 : le nouveau 2.3 EcoBoost de 309 ch et 407 Nm affiche des émissions plus compatibles avec les nécessités du marché européen.
Rassurez-vous le V8 5.0 de 426 ch et 529 Nm reste au catalogue. Et ses performances devraient être meilleures que jamais, la Mustang VI s'allégeant d'une centaine de kilos. En outre, un "Performance Pack" permettra de bénéficier d'un différentiel autobloquant et de freins majorés pour une meilleure efficacité.
La nouvelle Ford Mustang sera commercialisée aux États-Unis dès mai-juin 2014, et arrivera chez nous début 2015. Aucun tarif n'a encore été annoncé pour l'Europe, mais gageons qu'elle ne s'éloignera pas trop de ceux - très abordables - de la Chevrolet Camaro...