FORD MUSTANG
Histoire de la marque
La Ford Mustang est d'abord l'enfant chéri de Lee Iacocca, un homme visionnaire et un commercial avisé ayant rejoint Ford juste après la guerre. En 1960, Iacocca est nommé vice-président de Ford. Il constitue une toute petite équipe qui travaille sur un modèle sportif inédit. L'engin doit être sportif, mais également plaire aux femmes ; avoir l'air dynamique mais conserver un style typiquement américain ; surtout, il doit avoir 4 places, les équipements de confort modernes et s'afficher à moins de 2 500 $.
Pour respecter ces contraintes, et notamment celles des coûts, la Mustang reprendra plein d'éléments de la Ford Falcon. Elle empruntera son nom à l'avion de chasse P-51 Mustang, qui a dominé le Pacifique durant la seconde guerre mondial. L'auto est mise en production en mars 1964 et dévoilée le 17 avril suivant. L'accueil est pour le moins enthousiaste : 22 000 commandes sont enregistrées dès le premier jour ! La Mustang I perdurera jusqu'en 1973, avec presque 3 millions d'exemplaires vendus. Un succès qui fera des émules : le segment des « pony cars » n'en est qu'à ses débuts.
En 1973, Ford dévoile la Mustang II, qui n'a plus rien à voir avec sa devancière. À la suite du choc pétrolier, elle a revu ses ambitions à la baisse : elle est plus compacte et plus sobre grâce à l'adoption de moteurs plus modestes... dont un 4 cylindres. La clientèle adhère au concept : 385 993 exemplaires sont vendus dès la première année, un score comparable aux débuts de la Mustang I. Au final, plus d'un million de Ford Mustang II seront commercialisées en 4 ans. Il faut dire que la concurrence se fait également moins pressante sur le marché des « pony cars ».
Il faudra attendre la quatrième génération de Mustang, en 1993, pour que la Ford renoue avec son héritage. Mais c'est la Mustang V, lancée en 2005 et toujours commercialisée aujourd'hui, qui a marqué un véritable retour aux sources. La Ford Mustang fête ses 60 ans en 2024.