Samuel Morand le 29/07/2020
Cette Lamborghini Essenza SCV12 présentée par le constructeur italien comme la digne héritière des modèles Miura Jota et Diablo GTR, été développée par Lamborghini Squadra Corse en collaboration avec le Centre de Style Lamborghini qui en a notamment dessiné les courbes.
L'Essenza SCV12 arbore des lignes affûtées garantissant davantage d'appuis que les modèles GT3 de la marque italienne, soit quelque 1 200 kg d'appuis à 250 km/h. Tous les éléments de sa carrosserie ont été réalisés dans ce but, son capot avant intégrant par exemple deux entrées d'air et une nervure centrale qui guideront le flux d'air vers la prise d'air située sur son toit. Le splitter avant, son imposant aileron arrière à double lame ou encore son large diffuseur, complétant cette préparation spécifique.
Sous cette carrosserie qui pourra être revêtue des livrées « Verde Silvans », « Grigio Linx », « Nero Aldebaran » brillant ou « Arancio California », l'Essenza SCV12 qui est par ailleurs chaussée de jantes de 20 pouces (19 pouces à l'avant) en magnesium équipées de pneumatiques slicks Pirelli, abrite un châssis monocoque en fibre de carbone ultra léger contribuant à son remarquable rapport poids/puissance (1.66 ch/kg).
L'Essenza SCV12 est animée par le bloc V12 atmosphérique le plus puissant proposé par la marque à ce jour : 830 ch. Ce moteur est associé à une boîte séquentielle X-Trac à six rapports qui envoie sa puissance aux seules roues arrière, et devrait lui permettre de proposer des performances de haute volée en toute sécurité. L'Essenza SCV12 est en effet la première GT développée selon les règles de sécurité imposées par la réglementation FIA destinée à la catégorie prototype.
Le cockpit épuré de l'Essenza SCV12 accueille de son côté des sièges baquets OMP avec coque en fibre de carbone, un tableau de bord spécifique supporté par un « Y » stylisé en fibre da carbone, ainsi qu'un volant multifonction inspiré de ceux utilisés en Formule 1, offrant la meilleure ergonomie et un ressenti optimal.
« L'Essenza SCV12 représente l'expérience de conduite sur piste la plus pure que notre marque puisse offrir, une prouesse technique qui met en valeur le lien inextricable entre nos voitures et l'asphalte de la piste », explique Stefano Domenicali, le CEO de Lamborghini. « Lamborghini est une marque constamment tournée vers l'avenir et à la recherche de nouveaux défis, mais nous n'oublions jamais nos racines et qui nous sommes : l'Essenza SCV12 est la combinaison parfaite de notre esprit non conventionnel en tant que constructeur de voitures de sport, et de notre véritable passion pour le sport automobile ».
Les quarante heureux clients qui auront fait l'acquisition de cette Essenza SCV12, intégreront d'office un club très fermé qui leur donnera accès à un programme exclusif pour piloter leur véhicule sur les circuits les plus prestigieux du globe. Ils seront lors de ces évènements conseillés par des « tuteurs » de luxe, dont Emanuele Pirro (quintuple vainqueur des 24 Heures du Mans) et Marco Mapelli, le pilote officiel de Lamborghini Squadra Corse. Ce programme qui débutera l'année prochaine, fonctionnera selon le mode « arrive and drive », le véhicule étant pris en charge dans les ateliers de Sant'Agata Bolognese entre deux évènements.
Lamborghini n'a pas précisé le prix de ce modèle hors-normes, digne des Aston Martin Vulcan, Ferrari FXX-K et autre McLaren Senna GTR.