Loïc Bailliard le 18/04/2011
Un choix étonnant, qui se traduit par une ligne un peu moins exubérante que celle de son prédécesseur, avec un dessin plus en retenue mais ne manquant pas de charmes pour autant. Plus cassante que l'arrondi original, la liaison entre le montant A et le toit donne notamment une prestance et un soupçon de sportivité à une Beetle qui en manquait.
Mais c'est dans l'habitacle que les mauvaises / bonnes habitudes de chez VW ont surtout repris le dessus. Adieu l'ambiance jouace, certes un peu « cheap » mais surtout très funky, dont le regretté symbole était le fameux pot de fleur intégré. La qualité perçue est donc en hausse, mais retrouver l'austérité et le (trop) sérieux de Volkswagen nous semble un peu dommage dans un tel modèle.
Côté motorisation, VW devrait nous ressortir ses classiques avec selon toutes probabilités le 2 litres TSI 200 chevaux, le 1.4 TSI de 160 chevaux et le 1.2 TSI de 105 chevaux. Bien que destinée principalement à l'Amérique du Nord, la Volkswagen Beetle sera évidemment proposée en Diesel ou l'on devrait retrouver le 1.6 TDI 105 chevaux et le 2.0 TDI de 140 chevaux.
Arrivée prévue à l'automne 2011.