Olivier Amman le 12/11/2013
La troisième génération sera lancée en trois temps. Tout d'abord, le 18 novembres à Londres, date choisie car elle coïncide avec la célébration du 107e anniversaire de la naissance du créateur de la Mini, Sir Alec Issigonis. Le 20 novembre, ensuite, la nouvelle Mini sera au salon de Los Angeles, et enfin le 21 novembre, elle débarquera au salon de Shanghaï.
Encore plus grande, elle sera néanmoins plus légère grâce à l'emploi d'acier haute résistance high tech, mais aussi d'un système de freinage et d'une direction assistée à assistance variable plus légers.
Toujours déclinée en une multitude de versions (cabriolet, Clubman, Countryman, roadster,...), la Mini Mk3 devrait également se décliner en 5 portes. Pour ce qui est des motorisations, le 1,6L turbo commun avec PSA cède sa place à un 4 cylindres 2L de 192 ch (+ 8 ch par rapport à la génération précédente). Pas de downsizing, tant à la mode en ce moment dans le monde de l'automobile, étonnant ! Un moteur 1,5L de 136 ch essence est aussi attendu, et un diesel de 115 ch, tous deux probablement dans une configuration 3 cylindres.
Encore une petite semaine à patienter pour enfin tout connaître de la future icône des quartiers chics !