Nouvelle édition limitée Alpine A110 R Le Mans
Samuel Morand le 13/06/2023
Alpine a profité du centenaire des 24 Heures du Mans pour présenter la nouvelle Alpine A110 R Le Mans, une édition limitée disposant d'une construction allégée et de qualités aérodynamiques inédites.
L'édition 2023 des 24 Heures du Mans a constitué un évènement majeur pour le constructeur de Dieppe. Alpine y a célébré la première participation de son fondateur Jean Rédélé, dans les années 1960, et annoncé l'arrivée en 2024 de sa nouvelle Hypercar (LMDh). Cette compétitrice devrait lui permettre de prétendre à la victoire finale sur la classique mancelle, et de renouer ainsi avec le succès dans la Sarthe plus de 25 ans après la mémorable victoire de l'A442 (en 1978).
L'Alpine A110 R Le Mans a été imaginée comme une pistarde homologuée pour la route. Cette édition limitée a fait l'objet d'un travail à la fois esthétique et technique, lui garantissant une présence et des performances qui la distinguent des autres modèles de la gamme.
D'un point de vue visuel, cette Alpine A110 R Le Mans se présente dans une livrée Blanc Glacier exclusive, rehaussée de bandes bleues qui courent de l'extrémité de son capot carbone jusqu'à son aileron arrière. Des logos 24H sont également présents sur le véhicule aux côtés de finitions tricolores, et des roues en carbone avec liserés bleus (comme les étriers de frein) complètent sa préparation en plus d'une aile de requin évoquant l'Alpine A480 engagée en compétition par le passé en catégorie LMP1.
Une aérodynamique bénéficiant des avancées de la Formule 1
Sur le plan technique, l'A110 R Le Mans profite du travail réalisé par le constructeur tricolore en Formule 1, et tout particulier dans le domaine aérodynamique. L'édition limitée A110 R Le Mans reçoit des pièces en carbone qui lui assurent également un poids limité de 1 082 kg. Associé à la cavalerie de 300 ch logée sous son capot avant, ce dernier garantit un rapport poids/puissance intéressant, synonyme de performances.
L'A110 R Le Mans qui bénéficie par ailleurs de nouvelles suspensions et d'un réglage spécial « Hunaudières » (qui rigidifie et abaisse la voiture pour renforcer sa stabilité et son aérodynamisme), est ainsi en mesure d'abattre le 0 à 100 km/h en seulement 3.9 secondes, avant d'atteindre 285 km/h en pointe.
Seuls quelques privilégiés profiteront des performances de cette nouvelle A110 R Le Mans. L'édition limitée est commercialisée en 110 exemplaires seulement, proposés au prix de 140 000 €, soit 30 000 € de plus que l'A110 R « standard ».