Samuel Morand le 24/01/2024
La Golf de Volkswagen est depuis son apparition, il y a tout juste 50 ans (fin mars 1974), un succès commercial incontestable. Le constructeur allemand a vendu plus de 37 millions d'exemplaires de son modèle qui en est à ce jour à sa huitième génération. Cette nouvelle Golf 2024 aura pour tâche de faire perdurer cette histoire d'amour entre le public et le modèle.
Pour ce faire, les designers de VW ont sensiblement retouché le look de la Golf. Cette version 2024 se distingue de sa devancière par une nouvelle signature lumineuse au niveau des phares matriciels LED haut de gamme IQ.LIGHT, et des feux arrière LED IQ.LIGHT à effet 3D. En prime, et cela pour la première fois sur ce modèle emblématique, elle peut intégrer un logo Volkswagen en version lumineuse sur son capot avant.
Ces modifications extérieures s'accompagnent logiquement de nouveautés côté habitacle. La nouvelle Golf reçoit en premier lieu un nouveau volant multifonction, un écran tactile autonome de 32.8 cm ainsi que des curseurs lumineux et ergonomiques.
Le modèle est également équipé de série d'un système d'infodivertissement intuitif basé sur l'intelligence artificielle générative (avec l'agent conversationnel ChatGPT intégré à IDA), et de l'assistant vocal IDA permettant au conducteur de commander diverses fonctions (climatisation, appels téléphoniques, navigation) ou encore d'accéder à des informations en ligne. Cette nouveauté a été présentée début janvier dans le cadre du CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas (Nevada).
Le conducteur de cette nouvelle Golf profitera également de systèmes d'aide à la conduite optimisés, à l'instar du Park Assist Plus capable de détecter si la place de stationnement devant laquelle le véhicule passe, est suffisamment longue, et d'initier la manœuvre correspondante. L'assistant Park Assist Pro sera quant à lui disponible pour la première fois sur la Golf : il permettra de guider le véhicule à distance, à partir d'un smartphone.
Enfin autre nouveauté, le système Area View offre une vue à 360° en fusionnant les images des quatre caméras dont est équipé le véhicule, et la transfère sur l'écran tactile du système d'infodivertissement pour mieux identifier les marquages au sol et les bordures de trottoir.
Les Golf et Golf SW 2024 bénéficient enfin d'une nouvelle gamme de motorisations. Le nouveau groupe hybride rechargeable de la Golf offre davantage de puissance (204 ch) et assure une autonomie totale de 1 000 km, dont environ 100 km en mode électrique. La Golf GTI a de son côté vu la puissance de son moteur à turbocompresseur augmenter de 15 kW pour atteindre désormais 195 kW (265 ch).
Au total, neuf variantes différentes seront proposées lors de la phase de lancement du modèle : hybride légère (eTSI, allant de 115 ch à 150 ch), hybride rechargeable (eHybrid et GTE, proposant 204 ch et 272 ch), injection directe par turbocompression en version essence (TSI, allant de 115 à 265 ch) ou Diesel (TD, allant de 115 à 150 ch). D'autres variantes verront le jour au fil de l'année 2024.
« La Golf est le cœur de la marque Volkswagen depuis un demi-siècle », explique Thomas Schäfer, CEO de Volkswagen Véhicules Particuliers. « Elle permet à tous de bénéficier des technologies de mobilité les plus avancées, pour un coût abordable. La nouvelle évolution du modèle s'inscrit précisément dans cette perspective en offrant davantage d'efficacité, de confort, de qualité et un système de commande repensé. C'est l'esprit même de la Golf poussé à son paroxysme. »
Le lancement commercial de la nouvelle Golf 2024 est prévu pour le printemps prochain.