Mini Roadster, nouvelle alternative
Damien Hermenier le 03/11/2011
Après le coach, le cabriolet, le Clubman, le Countryman et le coupé, voici le roadster : déclinaison découvrable du coupé.
Coupé et roadster Mini avaient été dévoilés pour la première fois sous forme de concept lors du Salon de Francfort 2009. Depuis, le style du Roadster Mini n'a que très peu évolué. On notera toutefois l'apparition de deux arceaux fixes chromés logés derrière chaque appui-tête.
Sans surprise, l'offre moteur se calque sur la gamme Mini existante : Cooper 122 ch, Cooper SD 143 ch, Cooper S 184 ch, et Cooper JCW 211 ch. Cette dernière annonce un 0 à 100 km/h de 6,5 sec et 237 km/h en pointe. Ce sont 0,4 sec et 2 km/h de mieux qu'une Mini cabriolet JCW facturée 34 600 €.
Le roadster Mini repose sur le même châssis renforcé que le coupé. S'il perd les deux places arrière symboliques du cabriolet, le roadster gagnera donc en rigidité. Par ailleurs, la capacité du coffre passera de 125 à 240 litres. Enfin, côté look, son pare-brise sensiblement plus incliné (de 13 degrés) lui offrira un profil plus acéré (- 20 mm en hauteur) que le cabriolet, et certainement plus séduisant que le coupé.
Comme le rappelle la firme britannique, le centre de gravité abaissé, la rigidité accrue du châssis, les nouveaux réglages de suspension ou l'aérodynamique plus favorable renforcent encore la dynamique de la Mini découvrable. Des atouts qui se paieront au prix fort. Le roadster Mini JCW devrait être le modèle le plus cher de la gamme Mini, dépassant les 35 000 € hors options.