Samuel Morand le 06/06/2013
Tout semble les éloigner et pourtant des similitudes existent entre ces deux voitures emblématiques, à commencer justement par leurs lignes indémodables et leur succès incontesté auprès du public. Ainsi aux 800 000 exemplaires de la Porsche 911 vendus à travers le monde depuis ses débuts en 1963, l'Austin Mini revendiquait de son côté 5.3 millions de véhicules écoulés à la fin de sa production en 2000.
Une popularité qui ne s'est donc jamais démentie, et qui s'est appuyée notamment sur le concours de quelques célébrités. Ainsi Sir Alec Issigonis, créateur de la Mini, promena la reine Elizabeth dans les allées du parc de Windsor pour lui démontrer toutes les qualités de sa nouvelle production, quand Porsche bénéficiait de son côté du soutien de Steve McQueen dans son film « Le Mans ».
On notera enfin qu'en compétition, si Mini n'égalera jamais les 20 000 victoires de la 911, personne n'a oublié les prouesses de la Cooper S sur le Monte Carlo qu'elle remporta en 1964, 1965 et 1967.
Alors même si ce Photoshoot n'est pas dénué d'intérêt pour BMW, qui tente ainsi de placer ses Mini sur un pied d'égalité avec la 911, la réunion de « David et Goliath » pour ces quelques photos ne semble finalement pas si incongrue et méritait le temps de la pause.