MINI présente les MINI et Aceman John Cooper Works Electric

Samuel Morand le 22/10/2024

voir plus de photos

Les nouvelles venues, qu'il ne faut pas confondre avec la finition JCW proposée pour la MINI Electric SE, bénéficient d'une préparation complète allant du châssis plus affûté à une motorisation plus mordante.

Les modèles MINI John Cooper Works Electric et John Cooper Works Aceman, sont animés par un même moteur développant jusqu'à 258 ch (avec la fonction boost) et 350 Nm de couple, alimenté par une batterie de 54.2 kWh. Cette puissance envoyée aux seules roues avant du véhicule, représente un gain de 40 ch et 20 Nm par rapport à la MINI Electric SE JCW.

Le boost auquel a accès le conducteur en pressant un bouton positionné sur le volant, délivre 27 ch (20 kW) supplémentaires permettant alors d'atteindre la puissance maximale de 258 ch. La MINI John Cooper Works Electric est ainsi en mesure d'abattre le 0 à 100 km/h en seulement 5.9 secondes, tandis que le JCW Aceman boucle le même exercice en 6.4 secondes. La vitesse de pointe des deux modèles est quant à elle limitée électroniquement à 200 km/h.

Les MINI John Cooper Works Aceman et MINI John Cooper Works Electric affichet respectivement une autonomie de 355 km et de 371 km en cycle WLTP. Leur batterie peut être rechargée sur une station de charge rapide, de 10 à 80 % en moins de 30 minutes.

Des réglages châssis et des habillages intérieurs spécifiques

Visuellement, les deux nouveautés partagent leur kit carrosserie avec la MINI Electric SE JCW. Des boucliers avant et arrière plus sportifs, des jupes latérales, un becquet de toit ainsi que des marquages JCW inspirés du drapeau à damier, sont au programme de ces nouveautés aux côtés de jantes de 18 pouces et 19 pouces exclusives. Ces dernières abritent des étriers de freins peints dans la teinte « Chili Red ».

Pour parfaire la dynamique de conduite des MINI John Cooper Works et John Cooper Works Aceman, les ingénieurs de MINI ont par ailleurs doté ces deux modèles de réglages de suspensions spécifiques, afin de conserver l'esprit JCW.

A l'intérieur, des habillages en cuir synthétique rouge et noir revêtent sièges et habitacle, tandis que l'éclairage intérieur d'ambiance illumine le ciel de toit, caractéristique exclusive du modèle JCW. L'écran OLED circulaire HD de 24 cm trône quant à lui au centre de l'habitacle et fournit toutes les données utiles, depuis la climatisation jusqu'aux médias, en passant par le téléphone et les paramètres de navigation. Les nouveaux modes MINI Experience (Vivid, Core, Green, Timeless, Balance, Go Kart et Personal) permettent enfin quant à eux, de personnaliser l'ambiance pour renforcer la personnalisation des voitures.

La production des Mini JCW Electric et JCW Aceman sera dans un premier temps localisée en Chine, avant d'arriver à Oxford, en Grande-Bretagne, courant 2026. La MINI JCW Electric sera commercialisée en France à partir de 42 350 € TTC.