Mini marque son retour aux Pays-Bas
Samuel Morand le 18/11/2013
L'été prochain, BMW Group ré-implantera la production de sa Mini aux Pays-Bas dans l'usine Nedcar de Born, propriété du constructeur japonais Mitsubishi. Pour marquer l'évènement, les employés de VDL Nedcar ont restauré une des premières Austin Seven produites aux Pays-Bas en 1959.
Retrouvé l'an dernier dans un garage de Groningen après y avoir été laissé à l'abandon durant 25 ans, ce châssis n°983 est un des premiers exemplaires de Mini produit en Hollande en 1959. Entre le mois d'août de cette année et la fin de 1966, l'usine de Amersfoort produisit en effet plus de 4 000 Mini Morris et Austin Seven, dont seulement une trentaine lors de ses six premiers mois d'exploitation. Ce châssis n°983 en faisait partie.
Six mois de travaux ont été nécessaires à cinq experts de la restauration de VDL Nedcar pour redonner à cette Mini son lustre d'antan. Le moteur 4 cylindres de 34 ch et la boîte de vitesse ont été entièrement reconditionnés, de même que tous les éléments de carrosserie et de sellerie dont certains ont été complètement reconstruits à la main.
Une restauration à faire pâlir d'envie les collectionneurs de tous poils pour une voiture qui serait à ce jour l'une des plus anciennes Mini (54 ans) produite aux Pays-Bas encore en circulation.