Loïc Bailliard le 13/04/2011
Baptisée Mini Inspired by Goodwood, celle qui sera la plus chic de toutes les citadines s'offrira donc un traitement aux petits oignons pour cette occasion. Basée sur une Cooper S, elle commencera par s'offrir toutes les options possibles et imaginables, de la boite automatique au GPS en passant par les phares au Xénon ou encore le système son haut de gamme.
Mais ce n'est évidemment pas le plus important dans cette Mini façon Rolls. Car outre les badges « Goodwood » sur les flancs et le hayon, les jantes de 17 pouces et les deux teintes proposées (Black Diamond Metallic ou Reef Blue Metallic), c'est le sort réservé à l'habitacle qui retiendra l'attention.
Réalisé à la main par les employés de Rolls-Royce, il adopte en effet un revêtement presque intégralement en cuir fin Nappa (sièges, console, contreportes…), secondé par du cachemire pour le ciel de toit et les montants, de la ronce de noyer pour les boiseries et de la laine d'agneau des Shettland pour les moquettes. Pour le reste, le plastique est remplacé par de la laque Piano noir, du chrome et de l'aluminium massif. Si la finition est un des points faibles de la Mini originale, le travail réalisé ici la rend exempte de tous reproches.
Evidemment, bénéficier du même soin que celui dont profitent les clients de Rolls-Royce se paye au prix fort : les 1.000 exemplaires prévus devraient être facturés plus de 55.000 euros…. Gloups.