Damien Hermenier le 21/10/2011
Pour l'heure, la gamme Countryman culmine avec la Cooper S et ses 184 ch. BMW prépare également une version JCW qui dépassera les 210 ch. Mais un modèle plus athlétique encore devrait bientôt faire son apparition.
Comme par le passé avec Subaru ou Aston Martin, Prodrive mettrait en effet à profit son expérience en vue de créer un Countryman des routes un peu spécial. Le magazine britannique Autocar s'est récemment vu présenter devant les ateliers Prodrive de Banbury un Countryman 'civil' muni d'un large kit carrosserie inspiré du WRC. Sous son capot, on retrouverait le 4-cyl 1.6 turbo du Countryman Cooper S, dans une configuration dépassant pour le moment les 230 ch. Toutefois, le modèle n'étant actuellement qu'en développement, l'adjonction d'un turbo plus imposant se dit à l'étude, pour toujours plus de puissance.
Cette saison 2011, la Mini Countryman WRC reste en phase de test et ne participe qu'à une sélection d'épreuves. C'est en 2012 qu'elle participera pleinement au Championnat du Monde des Rallyes. Prodrive pourrait ainsi dégainer son Countryman routier à cette occasion, célébrant le retour de Mini à l'univers du rallye.
(Photos : Mini Countryman Cooper S 2011.)