Soufyane Benhammouda le 13/05/2012
Basée sur la version John Cooper Works avec son 1,6 THP de 211 ch, la nouvelle version GP devrait offrir un surplus de puissance. Mini n'a pas encore communiqué la puissance de cette citadine pimentée, mais les rumeurs oscillent entre 220 ch et 250 ch. Pour nous donner un ordre d'idée, l'Audi A1 Quattro, l'une de ses principales concurrente, développe 256 ch.
En revanche, Mini ne garde pas de mystère concernant les prétentions de la Mini GP. Un kit carrosserie spécifique composé de nouveaux boucliers et bas de caisse fait son apparition. Elle s'équipe aussi d'un aileron de toit en carbone et d'un énorme diffuseur arrière. Les gènes de la Mini Challenge sautent aux yeux.
La banquette arrière disparait au profit d'une barre anti-rapprochement visant à rigidifier le châssis. Des suspensions au tarage plus ferme viennent parfaire l'ensemble des modifications au chapitre du comportement dynamique.
Le prix de l'engin reste encore inconnu. Comme son prédécesseur, la facture devrait s'envoler vers des sommets, d'autant plus que la Mini Cooper S JCW GP est limitée à 2.000 exemplaires et conclue la fin de carrière de cette génération de Mini. Une dernière chose : cette version a signé un temps de 8'23" sur le circuit du Nürburgring. Elle est ainsi plus rapide de 19 secondes par rapport à sa devancière et se situe dans les roues d'une BMW M3 E46 par exemple.