Samuel Morand le 23/03/2023
Le MINI Clubman est né en 1969, et ce fut un succès instantané. Ce break à empattement long équipé de portes caractéristiques à l'arrière, a dominé le marché automobile des années 1970 dans sa catégorie. En 2007, MINI a relancé le modèle avec un même succès, et sa troisième génération apparue en 2015 arrive aujourd'hui en fin de parcours. Avant le tombé de rideau, le MINI Clubman Final Edition entre en scène.
Cette édition limitée est animée par un bloc 4 cylindres essence associé à la technologie MINI TwinPower Turbo, partagé avec la version Cooper S. Cette motorisation développe 178 ch et 280 Nm.
Le Clubman Final Edition est proposé avec des spécifications, mais ses futurs acquéreurs auront le choix entre trois livrées de carrosserie : Nanuq White, Enigmatic Black et Melting Silver. Chaque modèle disposera de détails réalisés en finitions cuivrées (« Shimmer Copper »), visibles au niveau de sa grille de radiateur, des entrées d'air latérales, du badge Cooper S à l'arrière, ou encore de ses bandes décoratives parcourant le véhicule de part en part. Ce Clubman Final Edition repose enfin sur un set de jantes de 18 pouces Final Edition Spoke 2-tons, arborera également un marquage « Final Edition » à l'arrière ainsi que la mention « 1 of 1969 ».
Un toit panoramique et des vitres arrière teintées sont également au programme de cette édition limitée, qui reçoit côté habitacle une garniture de tableau de bord sombre rehaussée par des bandes finies en « vert sauge » et en « cuivre chatoyant ». Les sièges avant sport font quant à eux l'objet d'un habillage en cuir Lounge Mini Yours Dark Maroon, et le volant reçoit un traitement en cuir Nappa. Côté passager, la garniture est ornée d'un badge « 1 de 1969 » que l'on retrouve également sur les tapis de sol. Les seuils de portes accueillent de leur côté les passagers du véhicule avec un marquage « Final Edition ».
La liste des équipements de ce Clubman Final Edition, doté de la finition Exclusive, comprend enfin entre autres éléments, un écran de 8.8 pouces et le système de navigation MINI, l'Apple CarPlay, un système audio surround Harmann Kardon et un tableau de bord digital.
Si le MINI Clubman Final Edition sera produit en 1 969 unités, seuls 123 exemplaires seront destinés au marché français. Son prix est fixé à 46 400 €.