Mika Häkkinen en piste avec la McLaren Solus GT à Goodwood
Samuel Morand le 15/07/2024
Le Finlandais Mika Häkkinen s'est réinstallé au volant d'une monoplace McLaren à moteur V10 cette année, à l'occasion du Goodwood Festival of Speed 2024 où il a pris la piste aux commandes de la McLaren Solus GT.
Le pilote finlandais, double champion du monde de Formule 1 avec McLaren, a pris d'assaut le Goodwood Hill Climb à bord d'une McLaren Solus GT présentant une livrée hommage à la McLaren MP4/13 avec laquelle il disputa la saison 1998 de F1.
Häkkinen a remporté les championnats du monde des pilotes de Formule 1 en 1998 et 1999, remportant ainsi les troisième et quatrième titres pilotes de McLaren durant l'ère V10. Le Finlandais a également joué un rôle déterminant dans l'obtention du 8ème titre constructeur obtenu par McLaren cette année-là : avec son coéquipier David Coulthard, ils ont remporté neuf courses cette saison-là.
Cette livrée spéciale réalisée par l'équipe de McLaren Special Operations (MSO) inspirées de celles de la monoplace MP4/13 de 1998. Cette livrée a été appliquée par un membre de l'équipe de peinture de MSO qui a également peint les monoplaces MP4/13 à l'époque.
Une hypercar produite en 25 exemplaires seulement
La McLaren Solus GT conduite par la légende de la Formule 1 au Goodwood Festival of Speed, est l'un des 25 exemplaires clients de ce modèle produits par le constructeur de Woking. Son propriétaire, un fan revendiqué de McLaren et de Mika Häkkinen, a chargé MSO de peindre à la main sa Solus GT en hommage au célèbre pilote finlandais.
Dévoilée en août 2022, la Solus GT est une hypercar monoplace inspirée du concept-car McLaren Ultimate Vision Gran Turismo développé pour le monde virtuel du jeu vidéo Gran Turismo SPORT.
L'hypercar qui pèse moins de 1 000 kg, est propulsée par un moteur V10 5.2 litres atmosphérique pouvant atteindre plus de 10 000 tr/min, et développant 840 ch. Sa carrosserie et son plancher perfectionnés à la fois par la recherche en soufflerie et par la dynamique des fluides computationnelle (CFD), génèrent plus de 1 200 kg d'appui. Un package qui permet à la Solus GT de réaliser les temps au tour les plus rapides de toutes les McLaren en dehors des monoplaces de F1.
Un niveau de performance dont la Solus GT a d'ailleurs fait étalage l'an dernier lors de ce même rendez-vous de Goodwood, quand le pilote officiel McLaren Marvin Kirchhöfer a signé le meilleur temps du traditionnel « Shootout » avec un temps de 45.342 secondes.