Vincent Desmonts le 17/08/2012
Cette année, c'est un "enthousiaste anonyme" - pour reprendre les termes du communiqué de presse - qui déclenche l'événement au concours. L'heureux (et fortuné, donc) homme y dévoile la commande spéciale et unique réalisée à son attention par McLaren Special Operations, le département "open bar" du constructeur britannique.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que la McLaren X-1 (c'est son petit nom) est du genre baroque. Le client anonyme, déjà propriétaire d'une McLaren F1, d'une Mercedes SLR McLaren et d'une McLaren MP4-12C, voulait ajouter à sa collection un modèle empreint - je cite encore - "d'une élégance classique et intemporelle".
Les sources d'inspiration citées par les stylistes sont pour le moins variées, pour ne pas dire hétéroclites : on y trouve des autos bien sûr (Facel Véga 1961, Chrysler D'Elegance Ghia 1953, Mercedes 540K, Citroën SM), mais également des bâtiments (les musées Guggenheim de New York et Bilbao), une pendule Art Deco de chez Jaeger-LeCoultre, une caravane Airstream, un piano ou encore... une aubergine !
Le résultat ? Un engin aux allures de Batmobile, doté d'ailes arrière carénées et de flancs particulièrement travaillés. La fabrication de l'auto, à partir de pièces souvent uniques, a réclamé deux ans et demi. Basée sur la plateforme de la MP4-12C, la McLaren X-1 est plus longue et plus large, mais le moteur V8 biturbo de 625 ch reste standard. Le prix, lui, ne l'est sans doute plus !