Samuel Morand le 01/11/2023
Pour un constructeur automobile comme pour un pilote professionnel, décrocher la « Triple Couronne » constitue un Graal auquel bien peu ont eu accès. La marque fondée par Bruce McLaren en fait pourtant partie. Elle a remporté la victoire aux 500 Miles d'Indianapolis 1974, et s'est imposée à 15 reprises au Grand Prix de Monaco de Formule 1 (un record). Puis en 1995 McLaren s'est offert avec la McLaren F1 GTR, la victoire sur la troisième et dernière épreuve constituant cette « Triple Couronne » : les 24 Heures du Mans.
En cette année de 60ème anniversaire, le constructeur de Woking a donc souhaité se souvenir de ses exploits sportifs, en proposant de nouvelles finitions spéciales pour ses modèles GT, Artura et 750S.
Les clients intéressés par ces nouvelles options ont tout d'abord le choix entre trois nouvelles teintes de carrosserie, rendant hommage aux voitures victorieuses sur l'une des trois épreuves de la Triple Couronne. « Indy Orange » est une couleur unie qui reproduit et modernise la teinte orange vif de la McLaren M16D lauréate d'Indy 500 en 1974, tandis que la teinte « Monaco White » s'inspire de la livrée à prédominance blanche de la McLaren MP4/2, victorieuse au Grand Prix de Monaco 1984. Le trio de peintures est complété par une peinture métallisée appelée « Le Mans Grey », inspirée de la livrée de la F1 GTR victorieuse des 24 Heures du Mans 1995.
En combinaison avec ces options de peinture et pour les modèles 750S uniquement, McLaren propose des rayures « Triple Crown ». Cette décoration disponible en 60 exemplaires seulement (une pour chaque année de McLaren), comprend un logo McLaren Triple Crown incorporé à l'avant, tandis qu'à l'arrière chaque année de victoire (1974, 1984 et 1995) est présentée avec des illustrations complexes.
Deux nouvelles couleurs d'étrier de frein (« Indy Blue » et « Le Mans Gold ») sont par ailleurs disponibles pour les McLaren 750S, GT et Artura, et les clients ont également la possibilité de commander leur véhicule avec des rétroviseurs extérieurs en fibre de carbone (finition brillante) qui pourront être complétés par un logo « Speedy Kiwi » spécial 60èmee anniversaire (en orange ou argent).
Côté habitacle enfin, les options proposées comprennent un marquage du volant à midi (de couleur « Indy Orange »), disponible sur les voitures équipées d'un volant en fibre de carbone. Le marquage sur le volant peut être complété par de nouvelles palettes de changement de vitesse en fibre de carbone, présentant des rayures aux couleurs de la McLaren Triple Crown.
Toutes les voitures commandées avec des options 60ème anniversaire seront enfin équipées d'une nouvelle plaque commémorative en aluminium brossé, comportant un logo 60èmee anniversaire en « orange McLaren ». Le logo intègre un « 60 » dans le célèbre « Speedy Kiwi » de McLaren, l'insigne porté par les voitures de course de Bruce McLaren. Toute 750S commandée avec les Triple Crown Stripes, comportera un marquage « 1 sur 60 » sur la plaque numérotée, soulignant la rareté de la spécification.
Le constructeur de Woking n'a pas précisé le prix de ces nouvelles options qui ne devraient pas manquer de séduire les clients de la marque britannique.