McLaren MP4-12C : pour l'après SLR
Vincent Desmonts le 09/09/2009
À la fin de l'année, les chaînes de l'usine McLaren de Woking produiront les dernières Mercedes SLR. Comme sa remplaçante la Mercedes SLS AMG sera fabriquée en Allemagne, McLaren planchait depuis déjà plusieurs mois sur un nouveau projet. Voici sa concrétisation : la McLaren MP4-12C ! Derrière ce nom barbare évoquant les noms de code des monoplaces de Formule 1 se cache une nouvelle supercar qui va se lancer à l'assaut des Ferrari 458 Italia, Lamborghini Gallardo et autres Porsche 911 Turbo.
La McLaren MP4-12C ne doit rien à personne. Même son moteur – installé en position centrale – a été conçu en interne : il s'agit d'un V8 3,8 litres biturbo associé à une boîte séquentielle à double embrayage, optimisé pour de faibles émissions de CO2. McLaren promet une puissance avoisinant les 600 ch.
La coûteuse coque en carbone devrait permettre de maintenir le poids aux alentours des 1 300 kilos, ce qui promet un rapport poids/puissance compétitif. Le châssis repose sur des géométries à double triangles, avec des amortisseurs pilotés interconnectés hydrauliquement et un système antiroulis actif.
L'habitacle affiche une relative sobriété, mais se veut très high-tech et soigne son ergonomie. La McLaren MP4-12C est une stricte biplace.
Elle sera commercialisée début 2011, à un tarif d'environ 200 000 euros.