La McLaren MP4-12C GT3 en piste

Cyrielle Anne Renault le 11/03/2011

voir plus de photos

Alvaro Parente, champion des World Series by Renault 2007, a été le pilote pour l'occasion.

« C'est un grand honneur d'être sélectionné pour piloter pour le team McLaren GT. Depuis que j'ai reçu une invitation à me joindre au team de la part de Martin Whitmarsh, le responsable de Vodafone McLaren Mercedes, on m'a fait sentir que j'étais un membre important de l'équipe et j'espère donner un feedback appréciable lors du développement de la voiture. J'ai toujours rêvé de courir avec une McLaren »

Andrew Kirkaldy a pris en charge le shakedown de la McLaren MP4-12C GT3. Ce dernier explique : "Nous avons une importante liste de points de développement subjectifs et objectifs pour la MP4-12C GT3. Au cours des premiers tests, la voiture a obtenu d'excellents résultats dans beaucoup de domaines, dont la maniabilité, la transmission et de nombreux aspects quant à ses performances dynamiques."

"Le châssis carbone de la 12C et son efficacité aérodynamique font que nous sommes partis d'une GT légère et optimisée quant à l'aérodynamique, ajoute-t-il, Ces caractéristiques sont fondamentales pour toute voiture de course. La voiture est plus large de 10cm environ que la voiture de série et dispose d'un nouveau système de suspension que nous avons testé sur le simulateur de McLaren. Après avoir désormais expérimenté ce système sur la 12C GT3, je suis enchanté des progrès que nous avons faits.

Le team McLaren GT travaille avec les fournisseurs de la technologie F1 et plusieurs membres du staff technique impliqués dans ce projet ont une vaste expérience en F1. C'est un avantage exceptionnel pour développer une GT."

Rappelons que la McLaren MP4-12C GT3 se différencie principalement de la version routière par son immense aileron arrière, des panneaux de carrosserie spécifiques, un système de suspension adapté à la piste (combiné à des barres antiroulis remplaçant le châssis actif, interdit dans la catégorie) ainsi qu'une boite de vitesses séquentielle en lieu et place de la double embrayage à 7 rapports.

Côté motorisation on retrouve toujours le V8 biturbo de 3.8 litres affichant 600 chevaux, avec toutefois des réglages spécifiques pour lui offrir un comportement adapté à la discipline.

La McLaren MP4-12C GT3 participera à d'autres essais en avril, sur des circuits européens.