McLaren fête ses 50 ans
Samuel Morand le 21/01/2013
Le 2 septembre 2013, McLaren Group célèbrera les cinquante ans de la marque. Une histoire initiée par le Néo-Zélandais Bruce McLaren autour d'un petit groupe en septembre 1963, et perpétuée aujourd'hui par plus de deux mille collaborateurs.
McLaren c'est avant tout la compétition. Son histoire débute en 1963 avec la formule Tasmane, le Championnat du Monde Formule 1 et le championnat CanAm, dans lequel la petite équipe va engranger ses premiers succès avec les modèles M1A et M1B qui seront crédités de cinq titres consécutifs entre 1967 à 1971.
Il faut attendre l'année 1968 pour voir la Bruce McLaren Motor Racing ltd s'imposer pour la première fois en Formule 1, championnat avec lequel la firme britannique entame une longue relation. A ce jour, elle y a remporté plus de courses – 182 – que n'importe quel autre constructeur et décroché huit titres constructeur et douze titres pilote.
La marque a également brillé à Indianapolis en s'imposant aux 500 miles en 1974 et 1976 avec Johnny Rutherford, et s'est offert la victoire dans la Sarthe lors des 24 Heures du Mans en 1995 avec la McLaren F1 GTR, modèle dérivé de la supercar McLaren F1.
Depuis les années 90, l'activité de McLaren s'est en effet diversifiée et on lui doit notamment ladite McLaren F1 – en 1993 -, la Mercedes SLR McLaren – développée en collaboration avec le constructeur à l'étoile -, la McLaren 12C et la très attendue McLaren P1.
McLaren, par l'intermédiaire de son département de technologies appliquées, œuvre également hors piste auprès notamment des cyclistes, rameurs, marins et kayakistes britanniques – contribuant ainsi à l'obtention de leurs 15 médailles d'or aux JO de Londres -, ou dans le cadre du développement du matériel médical de l'hôpital pour enfants de Birmingham.
« Bruce McLaren a écrit le début de l'histoire et la légende va se poursuivre de nombreuses années encore », conclut Ron Dennis, Président exécutif de McLaren Groupe et McLaren Automotive. « Je ne suis qu'un chapitre, pas le livre, et je souhaite voir d'autres personnes s'impliquer et écrire leur propre chapitre. C'est un livre qui continue de s'écrire, et c'est peut être là le véritable héritage de Bruce McLaren ».