Samuel Morand le 02/03/2013
Dans le cadre des célébrations de son cinquantième anniversaire, la marque nous proposera là un petit saut dans le passé. Ce prototype XP1 LM est en effet à l'origine des cinq exemplaires de la McLaren F1 LM conçus et développés au lendemain des 24 Heures du Mans 1995, en hommage aux cinq F1 GTR qui rallièrent l'arrivée de la classique mancelle.
L'édition fut même remportée par le trio Lehto/Sekiya/Dalmas qui réussit à imposer la F1 GTR dès sa première apparition sur le circuit du Sarthois. Un exploit unique dans les annales de cette course.
Équipée du même bloc BMW V12 6,1 litres que la F1 GTR engagée en compétition, la McLaren LM abandonnait les brides réglementaires de cette version course pour voir sa puissance grimper de 600 à 680 ch, tout en perdant par ailleurs quelques 60 kilos sur la balance. La plus bestiale des McLaren F1 jamais produites était née.
Présenté dans une traditionnelle livrée « papaya orange », le prototype XP1 LM exposé à Genève fut promis à Lewis Hamilton par le patron de McLaren, Ron Dennis, à la condition sine qua non que le pilote britannique remporte deux titres mondiaux en Formule 1. Il n'est pas dit que son ex-patron tienne parole maintenant qu'Hamilton a rejoint les rangs de Mercedes !