McLaren de retour au Mans en catégorie reine en 2027

Samuel Morand le 10/04/2025

Partagez

réagir

Trente ans après son unique victoire à ce jour aux 24 Heures du Mans, McLaren a annoncé son retour sur l'épreuve mancelle et son engagement dans le Championnat du Monde d'Endurance (FIA WEC) en 2027 en catégorie Hypercar.

« 1995. Une victoire de légende au Mans. La gloire de la Triple Couronne. Prêt à marquer à nouveau le monde de l'Endurance de notre empreinte. Hypercar. 2027 FIA World Endurance Championship ». Voila le communiqué par lequel le constructeur de Woking a officialisé son retour au sommet de l'Endurance mondiale en 2027, transmission soutenue par un « We are back » (« Nous sommes de retour ») du CEO de la marque britannique, l'Américain Zak Brown.

Il y a exactement trente ans, McLaren remportait la classique mancelle avec la désormais célèbre McLaren F1 GTR propulsée par un bloc BMW V12 6.1 litres, qui réalisait alors l'exploit de s'imposer dès sa première participation à l'épreuve. Mieux encore, au terme de cette édition 1995 remportée par le trio Dalmas/Lehto/Sekiya, McLaren plaçait quatre McLaren F1 GTR dans le Top 5 avec la troisième place de Wallace/Bell/Bell, la quatrième place de Blundell/Bellm/Sandro Sala, et la cinquième place de Giroix/Deletraz/Grouillard.

Le constructeur britannique est revenu au Mans l'an dernier via la catégorie LMGT3 avec la 720S GT3 Evo, mais son retour programmé en 2027 est d'une tout autre nature puisqu'il sera cette fois engagé en catégorie reine pour viser la victoire absolue sur l'épreuve.

Une fiche technique qui reste à préciser

Le constructeur de Woking doit encore livrer tous les détails concernant ce nouveau programme en Endurance, qu'il abordera dans la catégorie prototype LMDh. McLaren engagera une Hypercar dont le châssis serait développé par Dallara, à qui l'on doit déjà notamment la BMW M Hybrid V8. Selon certaines sources, son moteur pourrait être dérivé du V6 biturbo qui anime la Supercar Artura présente à son catalogue depuis 2021.

McLaren est le douzième constructeur a avoir officialisé sa présence dans le Championnat du Monde d'Endurance 2027, où il rivalisera en catégorie reine avec Porsche, Ferrari, Toyota, Peugeot, BMW, Alpine, Aston Martin, Cadillac, Genesis, Hyundai et Ford.

Le constructeur britannique a prévu de livrer davantage de précisions sur son programme 2027, lors d'une conférence presse qui sera organisée la veille du départ de la 93ème édition des 24 Heures du Mans, le 13 juin prochain.

Photo : McLaren F1 GTR 1995

Partagez

réagir

Dernières actualités MCLAREN

McLaren fête les dix ans de son premier modèle LT
McLaren fête les dix ans de son premier modèle LT
Une F1 ex-Lewis Hamilton proposée aux enchères par RM Sotheby's
Une F1 ex-Lewis Hamilton proposée aux enchères par RM Sotheby's
Un spectaculaire rassemblement McLaren au programme de London Concours
Un spectaculaire rassemblement McLaren au programme de London Concours
Toutes les actualités MCLAREN

Tags liés

Commentaires