Samuel Morand le 02/02/2021
L'Artura dont l'arrivée a été annoncée en novembre dernier par le constructeur de Woking, constituera le troisième modèle hybride de la marque après la McLaren P1 (2012) et la plus récente Speedtail (2020). Il s'agira d'un véhicule entièrement nouveau, « depuis sa plateforme en carbone jusqu'aux différentes pièces de son groupe propulseur hybride, de sa carrosserie, de son habitacle et de son interface homme-machine », avait expliqué Mike Flewitt, le CEO de McLaren Automotive, au moment de cette annonce.
La nouvelle Artura sera construite autour de la plateforme « McLaren Carbon Lightweight Architecture » (MCLA), développée et fabriquée par le McLaren Composites Technology Centre basé à Sheffield, et accueillera dans son châssis un groupe propulseur hybride ultra-léger articulé autour d'un bloc essence V6 équipé de deux turbos.
Cette technologie hybride aussi connue sous le nom de « High-Performance Hybrid » (HPH), associera la motorisation à combustion interne à un moteur électrique qui garantira au modèle des performances de premier choix, ainsi qu'une autonomie en mode 100 % électrique autorisant des trajets courts au quotidien.
La McLaren Artura qui remplacera les modèles de la gamme Sports Series du constructeur britannique, devrait se positionner dans on catalogue entre la McLaren GT, son modèle Grand Tourisme de route, et la McLaren 720S destinée à un usage plus sportif.