Samuel Morand le 26/04/2023
Cette nouvelle 750S disponible en versions Coupé et Spider, conserve les principaux attributs de sa devancière la 720S en y ajoutant le meilleur du savoir-faire de McLaren. La 750S affiche notamment un rapport poids/puissance de 587 ch/tonne dans sa version Coupé (poids à sec), qui lui garantit des performances encore plus appréciables.
Pour arriver à ce tour de force, le constructeur britannique a conséquemment allégé son modèle qui intègre 30 % de nouveaux éléments ou d'éléments modifiés par rapport à la 720S. La 750S est ainsi plus puissante, plus légère et plus rapide que sa devancière.
Le constructeur britannique a gagné du poids partout où cela était possible. Le châssis monocoque en fibre de carbone de la 750S est ainsi plus léger de 30 kg par rapport à celui de la 720S, et la présence de sièges baquets en fibre de carbone ainsi que d'un set de jantes en carbone (le plus léger installé sur un modèle McLaren de série à ce jour) contribuent à ce poids limité. La version Spider, grâce à une structure supérieure en carbone et à un toit rétractable conçu en matériaux composites, affiche de son côté un poids supérieur de 49 kg seulement par rapport à celui du Coupé qui émarge à 1 277 kg à sec.
L'aérodynamique et la répartition du poids du véhicule ont également été revues en profondeur pour garantir davantage d'appuis que la 720S. Extérieurement la 750S, se distingue notamment par son splitter avant allongé, de nouveaux passages de roues arrière ajourés, un aileron arrière actif en fibre de carbone et de nouveaux pare-chocs avant et arrière. La sortie d'échappement centrale, inspirée de celle de la McLaren P1, délivre quant à elle des sonorités inédites pour le V8 qui anime le modèle.
Le bloc V8 4.0 litres biturbo de la 750S justement, développe 750 ch et 800 Nm. Il est associé à une boîte 7 rapports SSG avec des rapports optimisés afin de garantir de plus franches accélérations. Trois modes de conduite sont proposés : confort, sport et circuit. Le modèle Coupé est ainsi en mesure d'accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 2.8 secondes et de 0 à 200 km/h en 7.2 secondes, sa vitesse de pointe étant fixée quant à elle à 332 km/h (similaire à celle du Spider).
La 750S inaugure par ailleurs la dernière génération de la suspension hydraulique développée par McLaren, baptisée PCC III, qui comprend de nouveaux ressorts et amortisseurs ainsi qu'une géométrie révisée. Cette suspension offre davantage d'agilité, de ressenti et de sensations au conducteur qui bénéficie également de la direction avec assistance électro-hydraulique de la marque (elle propose un rapport de direction plus rapide), et d'un système de freinage destiné au circuit (disponible en option) composé de disques en céramique et d'étriers monoblocs inspirés de ceux de la McLaren Senna.
L'habitacle de la 750S propose de son côté un environnement entièrement axé sur le conducteur. La nouvelle fonction McLaren Control Launcher (MCL) lui permet par exemple de stocker une combinaison de paramètres préférés en termes d'aéro, de maniabilité, de groupe motopropulseur et de réglage de transmission.
Ce cockpit s'habille de cuir Nappa ou d'un mix cuir Nappa/Alcantara selon le thème choisi (TechLux ou Performance), et pourra notamment être équipé de sièges baquets ultra-légers en fibre de carbone, destinés à une utilisation sur circuit. Un système audio premium Bowers & Wilkins et l'Apple CarPlay sont également au menu des équipements proposés avec ce modèle, qui dispose enfin d'un système de lift permettant de rehausseur en seulement 4 secondes le nez du véhicule, afin de faciliter le franchissement d'obstacles de type trottoirs.
McLaren doit encore confirmer les tarifs de cette nouveauté qui est dès à présent disponible à la commande.